Rétrospective 2023 – FILIÈRE BATTERIE
L’Université Concordia signe une entente avec la Ville de Shawinigan et le CNETE en vue d’y établir un campus thématique consacré à la transition énergétique. Concrètement, le CNETE se voit confier un budget de 11,7 millions$ pour mener avec des chercheurs et étudiants de l’Université Concordia de la recherche appliquée dans les domaines du stockage énergétique, de l’électrification des transports, de l’intelligence artificielle appliquée, du génie logiciel, de la cybersécurité, etc.
Développé à Shawinigan au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins, c’est finalement à Trois-Rivières que Theron EV lancera production de son véhicule électrique Reever dans une usine pilote de plus de 20 000 pieds carrés, voisine du District Lupel. On pourrait y produire jusqu’à 2500 unités qui seront prêtes à être livrées au printemps prochain.
Le CNETE signe un accord de coopération stratégique avec CRITT M2A, un important centre de recherche français dédié à la transition énergétique et aux batteries qui travaille notamment avec les constructeurs Renault et Mercedes. Une entente qui pourrait être le prélude à une collaboration encore plus soutenue dans l’avenir.
Une quarantaine de salariés de FLO sont mis à pied en décembre à Shawinigan. Le fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques dit avoir pris cette décision pour s’ajuster à la demande du marché. L’entreprise dont le siège social est à Québec affirme qu’il s’agit de mise à pied temporaire et que les employés concernés pourraient être rappelés au travail dans les prochains mois.