Rétrospective 2023 – FILIÈRE BATTERIE

L’Université ­Concordia signe une entente avec la ­Ville de ­Shawinigan et le ­CNETE en vue d’y établir un campus thématique consacré à la transition énergétique. Concrètement, le ­CNETE se voit confier un budget de 11,7 millions$ pour mener avec des chercheurs et étudiants de l’Université ­Concordia de la recherche appliquée dans les domaines du stockage énergétique, de l’électrification des transports, de l’intelligence artificielle appliquée, du génie logiciel, de la cybersécurité, etc.

Développé à Shawinigan au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins, c’est finalement à Trois-Rivières que Theron ­EV lancera production de son véhicule électrique ­Reever dans une usine pilote de plus de 20 000 pieds carrés, voisine du ­District ­Lupel. On pourrait y produire jusqu’à 2500 unités qui seront prêtes à être livrées au printemps prochain.

Le CNETE signe un accord de coopération stratégique avec CRITT M2A, un important centre de recherche français dédié à la transition énergétique et aux batteries qui travaille notamment avec les constructeurs Renault et Mercedes. Une entente qui pourrait être le prélude à une collaboration encore plus soutenue dans l’avenir.

Une quarantaine de salariés de FLO sont mis à pied en décembre à Shawinigan. Le fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques dit avoir pris cette décision pour s’ajuster à la demande du marché. L’entreprise dont le siège social est à Québec affirme qu’il s’agit de mise à pied temporaire et que les employés concernés pourraient être rappelés au travail dans les prochains mois.