Rétrospective 2023 – ENVIRONNEMENT

Le nouvel écocentre de ­Shawinigan qui sera construit cette année dans le secteur ­Grand-Mère à proximité du garage municipal coûtera finalement plus de 5,8 M$ à Énercycle. En janvier 2022, les municipalités affiliées à Énercycle avaient toutes adopté un règlement d’emprunt de 4,1 M$. Ce sont des travaux supplémentaires demandés par le ministère de l’Environnement et l’inflation qui expliquent cette hausse.

L’entreprise montréalaise Énergère a paraphé un contrat de vingt ans avec Énercycle pour la construction et l’opération de la future usine de biométhanisation sèche et de compostage qui sera installée à Saint-Étienne-des-Grès. On estime à 65 millions de dollars le coût de la construction de l’usine, ce qui est une douzaine de millions de plus que ce qui avait été annoncé.

Deux mois après l’introduction du bac brun, Enercycle dévoile ses premiers taux de participation pour les mois de juin et juillet. Trois-Rivières se démarque de belle façon avec un pourcentage de 75 % pour la levée des bacs. À ­Shawinigan, le taux est de 58 % pour le mois de juin, et de 59 % en juillet. Dans la ­MRC des ­Chenaux, le pourcentage est de 55 % en juin, comparativement à 56 % en juillet. La ­MRC de maskinongé montre un taux de levée de 45 % en juin, et de 50 % en juillet. C’est dans la ­MRC de ­Mékinac que le taux est le plus bas avec 42 % en juin et 44 % en juillet.

Cinq mois après sa mise en opération, Énercycle et ­Waga ­Energy inaugure en octobre l’unité de production de gaz naturel renouvelable (GNR) installée sur le site du ­Lieu d’enfouissement technique (LET) de ­Saint-Étienne-­des-Grès. Baptisée ­Wagabox, cette unité de production a la capacité d’injecter jusqu’à 468 888 ­GJ (gigajoule) de ­GNR par an dans le réseau d’Énergir, soit la consommation d’environ 8000 foyers québécois. Il s’agit du 6e client pour Énergir à émettre du biométhane dans ses canalisations, mais du premier ­LET de la province.