42 000$ pour soutenir la persévérance scolaire

COMMUNAUTÉ. Pas moins de 140 golfeurs ont répondu à l’invitation d’Industrielle Alliance le 8 septembre dernier et ont participé au tournoi de golf au profit de la Fondation des Œuvres des abbés Martel et Marcil. L’événement se déroulait sous la présidence d’honneur de Denis Ricard, président d’Industriel Alliance et natif de Shawinigan.

À l’issue de cette journée, grâce aux nombreux commanditaires et au généreux don de 15 000$ de M. Ricard, un montant record de 42 000$ a été remis à la fondation pour lui permettre de poursuivre sa mission axée sur la persévérance scolaire.

Rendez-vous annuel depuis près d’une trentaine d’années, le tournoi de golf au profit des Œuvres des abbés Martel et Marcil a été initié par différentes organisations au fil des ans, avant de prendre une pause forcée par la pandémie. L’activité a repris l’an dernier au club de golf de Sainte-Flore, sous l’initiative d’Industrielle Alliance. La fondation des Œuvres tient d’ailleurs à souligner les organisateurs, Sylvain Forget, Geneviève Marcouiller et Jean St-Arnaud, de même que les 20 bénévoles qui ont fait de cette journée une réussite.

Plus de diplômés, moins de pauvreté

Depuis sa création en 1995, la Fondation des Œuvres des abbés Martel et Marcil soutient les familles et les personnes démunies de la région. L’an dernier, elle a réorienté sa mission désormais exclusivement dédiée à la persévérance scolaire.

Ce volet, qui avait été ajouté en 2012, l’amène à prendre sous son aile des jeunes élèves vulnérables fréquentant l’École secondaire des Chutes à Shawinigan. Du secondaire 1 jusqu’au secondaire 5, ces adolescents sont encadrés par l’enseignante Joane Boisvert qui voit à prévenir ou régler des irritants qui sont quelquefois précurseurs au décrochage scolaire. Au moment où ils décrochent leur diplôme, les jeunes participants reçoivent une bourse de 2500$ des Œuvres, pour leur donner un coup de pouce pour la suite de leur avenir.

Présentement, 14 jeunes bénéficient de ce programme d’accompagnement à la réussite.

Des jeunes témoignent

Cette année, l’équipe derrière l’organisation du tournoi de golf a pu compter sur la présence de trois étudiants de l’école secondaire des Chutes qui sont inscrits au programme. Ils se sont impliqués comme bénévole au cours de la journée, puis ont offert un témoignage émouvant sur leur parcours et l’importance des Œuvres dans leur vie. Sans aucun doute le clou de la soirée!