La CDC se donne les moyens de ses ambitions

COMMUNAUTAIRE.  Installée dans ses nouveaux locaux situés dans l’ancienne microbrasserie Broadway Pub (520 avenue Broadway), la Corporation de développement communautaire (CDC) de Shawinigan veut devenir l’endroit où ses membres pourront faire pousser des initiatives collectives, de l’idéation du projet jusqu’à sa mise en œuvre.

Déménagée depuis l’automne dernier, la CDC avait convié ses membres à un 5 à 7 le 15 février dernier pour découvrir les nouveaux locaux répartis sur deux étages, mais surtout, le concept du tiers-lieu.

Baptisé Collectif 520, La Fabrique des Possibles, le tiers-lieu se veut un endroit où les organismes communautaires, les entrepreneurs, les citoyens et les institutions pourront interagir. Pour ce faire, la CDC met à leur disposition deux salles polyvalentes pouvant accueillir des réunions, des ateliers, des formations et des événements communautaires.

Collectif 520, La Fabrique des Possibles veut aussi devenir un laboratoire d’idées en offrant ses espaces au développement de projets à fort impact social. Enfin, la CDC entend devenir le carrefour où ses membres pourront trouver des ressources et des expertises où les porteurs de projets pourront accéder à des conseils.

« On veut vraiment outiller le milieu par une programmation avec des ateliers, des laboratoires, des formations pour faire pousser des projets collectifs, explique Marie-Pier Drouin, directrice générale de la CDC de Shawinigan. On le faisant avant dans nos anciens locaux au Centre communautaire Bruno-Rivard, mais ici, on a l’espace nécessaire pour que ça soit plus structuré comme action. »

Plusieurs groupes communautaires cohabitent déjà dans ce nouveau tiers-lieu et des bureaux sont disponibles à la location pour tout projet ou organisation à vocation communautaire ou 

social sur le territoire de la ville de Shawinigan. En plus des bureaux de la CDC, on y retrouve pour le moment  la concertation COMPLICE, l’organisme Emphase et la Société canadienne de la Sclérose en Plaques, section Mauricie.

Fondée en 2002, la CDC de Shawinigan est un regroupement de plus de 50 organisations qui œuvrent dans divers secteurs d’activités sur le territoire de Shawinigan. Sa mission est d’assurer la participation active et concertée des organismes membres au développement socioéconomique de leur milieu, dans l’optique d’améliorer la qualité de vie des personnes qui y vivent.

« Nous avons différents mandats, explique Marie-Pier Drouin. Nous assurons entre autres la représentation de nos membres sur différentes instances. Nous faisons la promotion des services du communautaire. On sert beaucoup de canal de communication afin que les groupes communautaires se connaissent, travaillent ensemble, se parlent. On anime aussi, en partenariat avec des équipes de CIUSSS et de la Ville entre autres, des différentes tables de concertation pour s’assurer de répondre aux enjeux de notre milieu. Enfin, on assure une vigie sur les enjeux du milieu communautaire, puis on retourne l’information pour s’assurer que tout le monde soit au courant, nos membres, mais aussi le grand public et nos partenaires », conclut-elle.