« Contacte Détroit, donne leur d’la bullshit! »
HOCKEY. Ah cette bonne vieille réplique du film Slap Shot, qui encore à ce jour, marque une nouvelle génération qui découvre ce classique! Eh bien sachez que ce vendredi 23 février, deux comédiens incarnant les frères Hanson, ainsi que le très populaire gardien de but Yvon Barette, alias Denis Lemieux, seront de passage au Centre Gervais Auto dans le cadre de la soirée Slap Shot.
Les trois comédiens choisis pour cette tournée québécoise auront aussi rendez-vous aux domiciles du Phoenix de Sherbrooke et des Olympiques de Gatineau. Les fans de hockey auront donc la chance de rencontrer Jack Hanson (Dave Hanson) et Jeff Hanson (Jeff Carlson), ainsi que M. Barette, qui vient de souffler ses 77 bougies.
« C’est un rôle qui a marqué ma vie, se souvient M. Barette. Je me rappelle encore qu’il cherchait un gardien de petit gabarit, du Canada. Javais déjà travaillé avec Donald Pilon qui a pensé à moi, après avoir tenté plusieurs autres auditions. J’habite tout près de Matane alors j’ai dit oui et j’ai continué mes activités. Or, Donald m’a rappelé et m’a dit que je devais être au Ritz-Carlton de Montréal pour 18h. Il m’avait réservé un billet d’avion à Mont-Joli, à 15h (rires). »
« Je suis arrivé tout juste au Ritz-Carlton. Je ne savais pas du tout ça allait être quoi le film. Ils me l’ont raconté et je suis allé lire le scénario dans une chambre, d’une scène à l’autre. Vers minuit, ils m’ont fait auditionner et j’ai eu le rôle. »
Le Québécois a néanmoins eu une bonne frousse à quelques jours du début du tournage officiel, puisqu’il s’est retrouvé au centre hospitalier de Johnstown.
« Une fois rendu en Pennsylvanie, on s’est préparé au tournage. Deux jours avant le début du tournage, les joueurs avaient eu la règle de ne pas me lancer dessus avant la ligne bleue, mais Jerry Houser (Dave the killer Carlson) s’est avancé et il m’a poussé un boulet sur le côté du genou. Je me suis affaissé sur la glace, les larmes aux yeux. Ils m’ont envoyé à l’hôpital de Johnston et ils m’ont placé trois semaines en béquilles. »
« Je pensais avoir perdu le rôle et j’étais découragé. Ils sont ensuite tous venus voir me voir dans ma chambre, même Paul Newman avec un panier de fruits. Puis les réalisateurs sont venus pour me dire que j’allais être Denis Lemieux. J’ai donc été doublé par le gardien numéro 1 des Jets de Johnstown, Ron Docken, pour les scènes d’action. »
Après la sortie du film, les joueurs-comédiens auront repris leur routine quotidienne pendant plus de 20 ans. Ce n’est qu’en 2001 qu’ils se sont revus et qu’ils ont lancé une première campagne de levée de fonds. Voyant encore la popularité qu’avait eue le film, ils ont continué avec des événements de tout genre comme celui dont vous serez témoin ce vendredi, lors de la partie des Cataractes à Shawinigan.