La population invitée à soumettre ses candidats
PANTHÉON. Vingt ans après l’intronisation de son dernier membre, mais sans doute le plus illustre, l’Académie des Grands Shawiniganais procédera en 2024 à de nouvelles entrées, mais en sollicitant cette fois des candidatures de la population.
Lancée en 1997, l’Académie des Grands Shawiniganais a intronisé depuis ses débuts 22 hommes et 7 femmes, le dernier en date était un certain Jean Chrétien qui avait fait l’objet d’une soirée en mars 2004 réunissant plus de 900 convives à Espace Shawinigan.
Avant lui, d’autres noms bien connus avaient fait leur entrée, notamment le gardien de but Jacques Plante, la chanteuse Louise Forestier, l’homme d’affaires Gabriel Buisson, l’historien Jacques Lacoursière, la golfeuse Jocelyne Bourassa et l’Olympien Marcel Jobin pour ne nommer que ceux-ci.
Le maire Michel Angers s’est réjoui de voir l’Académie reprendre du service après un intermède de vingt ans, ajoutant qu’il avait lui-même quelques noms en tête pour la future cuvée. « Mon souhait pour la prochaine intronisation, c’est qu’on fasse plus de place aux femmes et aux personnalités provenant des autres secteurs de la Ville de Shawinigan », a suggéré le maire.
Il faut savoir que 24 des 29 intronisés au sein de l’Académie l’ont été avant la création de la nouvelle Ville de Shawinigan en janvier 2002. Les membres viennent donc très majoritairement de l’ancienne cité de Shawinigan Falls comme on l’appelait jusque dans les années 1950, laissant de côté de nombreux citoyens qui ont fait leur marque à Grand-Mère ou dans les autres anciennes municipalités.
Pour analyser les candidatures soumises par le grand public, la Ville de Shawinigan a formé un comité consultatif formé par les trois fondateurs de l’Académie (Luc Arvisais, Yves Bordeleau et François St-Onge), Andrée Pothier (Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan), Véronique Buisson (Communautaire entrepreneuriale de Shawinigan), Philippe Gauthier (Culture Shawinigan), Sylvie Gervais (CAB de Grand-Mère), Mario Lachance (Appartenance Mauricie) et Yves Vincent (ex-directeur général de la Ville de Shawinigan).
La prochaine soirée d’intronisation aura lieu au cours du mois de décembre prochain et dépendamment de la qualité des candidatures, l’objectif serait d’introniser deux personnes dans chacune des six catégories (une à titre posthume et une toujours vivante). Enfin, l’Académie n’entend pas attendre vingt ans avant de revenir sous les feux de la rampe puisque le souhait est pour l’instant de tenir une soirée tous les deux ans.
Pour soumettre une candidature, les personnes intéressées peuvent remplir dès maintenant le formulaire disponible sur le site Web de la Ville au www.shawinigan.ca/AGS. La date limite est fixée au lundi 15 avril à 16h. Sur cette page Web, il est possible également de consulter le livre de l’Académie des Grands Shawiniganais, qui présente les 29 personnes intronisées depuis ses débuts en 1997.
Pour être éligibles, les candidats doivent respecter l’un des quatre critères suivants : personnes originaires d’autres régions qui s’illustrent chez nous; personnes natives de Shawinigan qui s’illustrent chez nous ou ailleurs; personnes honorables à titre posthume; ou personnalités politiques ne siégeant plus à aucun gouvernement.
Catégories
- Affaires et économies
- Culture
- Politique
- Sciences et technologies
- Sociocommunautaire
- Sports et loisirs