Librissime a un nouveau propriétaire
AFFAIRES. Sébastien Gariépy est officiellement devenu propriétaire de la Librairie Librissime au début de l’année 2024. Le Shawiniganais développe plusieurs projets pour sa librairie de seconde main qui gagne en popularité.
Ayant pignon sur rue au centre-ville de Shawinigan depuis 2021, la librairie Librissime se distingue pour son offre abondante de livres usagés, ainsi que de CD, DVD et vinyles. « C’est tout le temps quelque chose qui m’a intéressé les livres usagés. Un classique qui est étudié toutes les sessions, ou encore, un livre qui a été imprimé des millions de fois, l’acheter neuf ça peut être pratique parce que l’accès est facile. Alors on se rend compte qu’ici, on vient combler un besoin parce que pourquoi l’acheter neuf ce livre-là? », soulève Sébastien Gariépy, nouvellement propriétaire de l’endroit.
Alors qu’il relève avoir toujours eu un intérêt pour les livres, mais également les arts et la création, devenir propriétaire de la librairie Librissime apparait aujourd’hui comme étant une évidence pour lui. « Depuis que je suis petit que je baigne là-dedans. Je passais beaucoup de temps à la bibliothèque de Grand-Mère. Mon plaisir c’était juste de choisir des livres », ricane-t-il. C’est après avoir travaillé à la librairie à temps partiel pendant près de deux ans qu’il a officiellement racheté le commerce à la mi-janvier 2024.
Sébastien Gariépy a vécu à Montréal pendant près de 15 ans à la suite de ses études universitaires dans le domaine des arts visuels, des communications et du marketing. Il mentionne que ces années dans la métropole furent surplombées par beaucoup de remises en question. « Je m’ennuyais de la belle Shawi. Je ne suis jamais vraiment parti en fait parce que je descendais régulièrement ici ». Ayant beaucoup de proches dans la région, il a donc fait le choix de revenir dans son patelin en 2020, tout juste avant la pandémie.
« La période où je me cherchais, eh bien là, ça donne un sens à tout ça. Le côté marketing, côté contenu, toutes les compétences se rejoignent ici finalement », affirme-t-il concernant son rôle de propriétaire de la librairie. Sébastien Gariépy est d’ailleurs ravi de conserver le contact avec l’ancien propriétaire de l’endroit, Yannick Canse, qui lui offre son soutien en cas de besoin.
Je me retrouve un peu comme sur un nuage. Je ne le réalise pas encore à 100% parce que justement quand j’étais à Montréal, je me posais des questions, puis je me disais que j’aimerais peut-être ça avoir ma librairie… C’est comme si les astres s’étaient alignés.
-Sébastien Gariépy
Croissance de la librairie
Sébastien Gariépy constate un engouement du public à la fois pour la librairie et les livres usagés. « La clientèle est de plus en plus diversifiée je dirais. Il y a aussi des habitués plus âgés qui prennent leur marche et qui passent tous les jours. Des plus jeunes aussi! Des ados, des jeunes adultes qui viennent acheter des livres », remarque-t-il. Cet enthousiasme populaire lui donne ainsi la motivation et l’envie de faire croitre la librairie.
« Librissime a des projets d’expansion! Ça fonctionne bien ici donc pourquoi pas le répéter? On se rend compte que les gens ont besoin d’avoir le contact du livre. C’est pratique une liseuse et le numérique, mais le livre est là pour rester ». Par conséquent, le Shawiniganais soulève qu’il songe à possiblement ouvrir une autre succursale sous le même concept.
La librairie Librissime a également le projet de refaire son site web au cours de l’année 2024. L’objectif est de créer une plateforme qui permettra des recherches de contenu parmi l’inventaire, ainsi que d’assurer la vente en ligne.
« Éventuellement, j’aimerais aussi offrir des cours de dessin, quand j’aurai un petit peu plus de lousse, et faire de la place en arrière dans la librairie. Je veux qu’il y ait des évènements dans la librairie aussi ». Préparant notamment un micro ouvert de poésie pour cet été, le nouveau propriétaire porte le souhait que la librairie devienne un lieu propice à l’effervescence créative.