Nouvelle image mais même engagement envers la santé mentale

SANTÉ.  Accompagnant et soutenant les personnes vivant avec un trouble mental grave, des troubles de l’humeur, de la personnalité et des troubles anxieux et ses afférents, le Phénix ECJ Shawinigan/Mékinac tenait le 1er mai dernier une activité à la Cité de l’énergie pour souligner ses 40 ans d’existence.

En présence d’une centaine de personnes, l’organisme a dévoilé sa nouvelle identité visuelle qui reflète davantage le rôle essentiel d’apaisement et de soutien joué par le Phénix ECJ. Les nouvelles couleurs choisies symbolisent la résilience et la bienveillance. Les lecteurs peuvent découvrir ces changements sur le site lephenix.org récemment remanié pour être plus convivial pour les visiteurs.

Fondé en 1983 par l’abbé Yves Marcil, du Centre Roland-Bertrand à Shawinigan, le Phénix ECJ portait le nom d’Auto-Psy à l’origine. L’organisme a vu le nombre de membres utilisateurs augmenter annuellement d’au moins 17% ces dernières années. Les intervenantes reçoivent régulièrement des références de la part des professionnels de la santé, soulignant ainsi l’importance de l’organisme sur les territoires de Shawinigan et Mékinac.

La maladie mentale est souvent mal comprise par le grand public a souligné la directrice générale Nancy Therrien, « contrer la stigmatisation demeure un enjeu prioritaire dans les prochaines années. La sensibilisation et la prévention sont plus que jamais d’actualité dans le domaine de la santé mentale. Dans l’avenir, les responsables de l’organisme désirent créer des opportunités et aller à la rencontre de la population. L’approche participative sera priorisée afin de créer un environnement plus inclusif et par le fait même réduire la stigmatisation. », a-t-elle poursuivi.

Rappelons qu’à travers ses divers programmes thérapeutiques et psychosociaux, le Phénix ECJ a pour mission d’aider la personne vivant avec une problématique en santé mentale à retrouver son autonomie et à reprendre le pouvoir sur elle-même dans les différentes sphères de sa vie; personnelle, relationnelle, occupationnelle.

Le Phénix ECJ reconnait à chacun le droit à la différence et rejette toute stigmatisation qui touche les problématiques en santé mentale. Ses valeurs sont l’autonomie, le respect, l’égalité, la justice sociale et la solidarité.