L’évêque du diocèse de Trois-Rivières sert une mise en garde
RELIGION. Dans une intervention peu commune, l’évêque du diocèse de -Trois-Rivières a publié à l’intention des fidèles une lettre mettant en garde ceux qui comptaient assister aux messes célébrées à l’ancienne église de -Saint-Gérard–des-Laurentides, à -Shawinigan.
Vendue par la paroisse -Sainte-Marguerite-d’Youville en mars 2023 à -Jeannine -Forget, une résidente du secteur -Saint-Gérard–des-Laurentides, l’église appartient depuis peu à la -Fraternité sacerdotale -Saint-Pie X initiée par -Mgr -Lefebvre.
« -Il faut d’abord savoir que cette -Fraternité n’a pas de statut au sein de l’Église catholique. Ses membres fondateurs et ceux qui en sont membres encore aujourd’hui, n’acceptent pas le -Concile -Vatican -II et ne sont pas en pleine communion avec l’Église », écrit l’évêque -Martin -Laliberté dans cette lettre publié le 1er mai sur la page d’accueil du site web du diocèse (-dioscese-trois-rivieres.org).
« -Pour ce qui est des célébrations de l’Eucharistie dans l’ancienne église désacralisée de -Saint-Gérard–des-Laurentides, elles ne sont pas permises (illicites) parce que célébrées par des prêtres n’ayant pas le droit d’exercer le ministère selon le droit de l’Église catholique romaine.
Y participer ne répond donc pas à l’obligation du précepte dominical pour les fidèles catholiques. Je suis conscient que plusieurs aiment ces célébrations. Je vous invite cependant à la prudence dans les circonstances, afin de continuer dans la fidélité à l’Église et à vivre le moment présent. », poursuit -Mgr -Laliberté qui rappelle que l’ancienne église ne fait plus partie des lieux de culte reconnus dans le diocèse de -Trois-Rivières.
En entrevue à L’Hebdo peu après avoir acquis l’ancien temple religieux, -Jeannine -Forget confiait son intention de faire célébrer des messes en latin comme avant le concile de -Vatican -II de 1962. Fondée en 1970 par -Marcel -Lefebvre en -Suisse, la -Fraternité sacerdotale -Saint-Pie X est est une société de prêtres traditionalistes, sans statut canonique au sein de l’Église catholique. Le fondateur du mouvement a même été excommunié en 1988 par le -Pape -Jean-Paul -II pour avoir ordonné quatre évêques sans permission.