Escaparium de l’Énergie ouvre ses portes
TOURISME. Après plus de quatre ans de travail, entrecoupés de pauses causées par la pandémie, de matériaux en pénurie et une hausse des coûts de construction, le jeu d’évasion Escaparium de l’Énergie ouvre officiellement ses portes ce vendredi 9 mai dans l’ancien presbytère Saint-Marc à Shawinigan.
« On a été patient. On a livré plus tard que ce qui était prévu, mais ça respecte notre vision d’origine et on a été sans compromis sur la qualité. C’est une réussite pour nous », commente Thierry Lacombe qui a conçu le premier jeu avec sa conjointe Véronique Raymond.
Le couple connaît bien le concept des jeux d’évasion puisqu’il a à son actif pas moins de 270 énigmes à son palmarès. « En tant que joueurs expérimentés, on connaît bien ce qui marche et ce qui est le fun », renchérit Véronique Raymond.
Escaparium de l’Énergie débute son aventure avec le jeu La famille, une énigme où les frayeurs seront au rendez-vous promettent les concepteurs sans vouloir évidemment donner d’indices. Un second jeu d’évasion devrait faire son apparition dans l’ancien presbytère d’ici le début de l’automne et celui-ci sera davantage ludique et destiné aux familles.
Dans le cas de La famille, on parle d’une énigme pour deux à six joueurs maximum – quatre idéalement indique Véronique Raymond – et un maître de jeu est présent en tout temps pour débloquer le jeu advenant que les participants frappent un mur.
Contrairement à d’autres jeux d’évasion où l’accent est mis sur la rapidité à trouver des solutions, les deux concepteurs ont plus développé leur concept autour de l’histoire. « Dépendamment de la façon dont les joueurs vont agir, l’histoire va se dérouler différemment. Donc, ça ne sera pas pareil si tu joues par exemple à deux joueurs qu’avec six joueurs. À la fin, les participants sont évalués sur mettons leur courage ou d’autres aptitudes », explique Thierry Lacombe.
Le couple estime avoir mis au point un premier jeu de calibre professionnel qui n’a pas à rougir avec les meilleurs qu’on trouve au Québec, c’est-à-dire au-delà de 350 énigmes parmi les quelque 90 centres qui existent dans la province.
« C’est un nouveau marché qu’on ouvre ici à Shawinigan. Escaparium a ouvert un centre à Chicoutimi à la fin 2022 et ça c’est très bien passé. Il y a un bassin de population similaire à Shawinigan. On espère bien sûr attirer des touristes de l’extérieur et des amateurs de la région », termine Véronique Raymond, fébrile d’amorcer ce premier week-end d’activité au cours duquel un joueur de Barcelone, qui a participé à plus de 1000 jeux un peu partout dans le monde, a réservé sa place pour ce vendredi 10 mai.
Escaparium de l’Énergie est ouvert les vendredis (15h30 à minuit), samedis (12h à minuit) et dimanche (midi à 21h) et le coût d’entrée est de 50$ taxes incluses. Il faut prévoir environ 90 minutes pour le jeu La famille.