L’exposition illuminée de Lucie Bazzo

CULTURE. L’artiste Lucie Bazzo présente jusqu’au 2 juin son exposition Viva Phénomena! à la petite Place des arts de Saint-Mathieu-du-Parc. Ce projet regroupe une multitude de dioramas qu’elle a créé pendant plusieurs années dans le cadre du festival Phénomena.

« Les gens peuvent s’attendre à de la magie et à retomber en enfance », exprime-t-elle d’emblée. L’exposition présente ainsi 28 dioramas, soit des boites lumineuses qui prennent diverses formes. Un diorama est un dispositif qui met en scène un propos historique ou fictif. On peut notamment penser aux vitrines installées dans les musées d’histoire naturelle qui reproduisent l’environnement d’animaux.

Dans le cas de Lucie Bazzo, les dioramas se présentent sous forme de boites lumineuses formées à partir de cadres recyclés et d’objets trouvés, qui dévoilent des thématiques diverses. L’exposition Viva Phénomena! dévoile en effet des sujets variés comme des hommages à des artistes internationaux, des hommages à des lieux emblématiques, des mises en scène absurdes, etc. Les inspirations de l’artiste pour la création des dioramas sont aussi éclatées que diversifiées.

C’est en collaborant avec le festival Phénomena qu’elle a débuté la mise sur pied de ces boites lumineuses. Cet évènement artistique montréalais présente des performances multidisciplinaires. Le festival Phénomena prend aujourd’hui racine essentiellement dans l’art performatif.

Lucie Bazzo a ainsi débuté la création de dioramas pour le festival. « L’idée à la base c’était d’annoncer le festival d’une manière différente. Puis, je collectionne les vieux cadres donc un soir, j’ai mis un morceau de tissu sur le mur, j’ai fait un montage vite vite, j’ai mis quelques objets, j’ai ajouté un cadre devant avec de l’éclairage et je me suis dit  »ça pourrait ressembler à ça » », ricane-t-elle.

Ayant créé des dioramas pour le festival pendant plus de 10 ans, le cumul des œuvres s’avère être assez impressionnant. D’ailleurs, l’artiste relève que son concept de boites lumineuses a gagné en popularité au fil des années, au point où aujourd’hui, des commerces vont la contacter afin d’avoir leur propre diorama à exposer dans leur vitrine. « On reçoit toutes sortes de commentaires, mais le plus beau compliment c’est un commerçant qui nous contacte pour avoir sa boite lumineuse », souligne-t-elle.

Lucie Bazzo œuvre comme photographe et conceptrice d’éclairages dans le domaine de l’art vivant. Elle a fait une formation en scénographie à Québec avant de s’établir à Montréal. « C’est pour ça que je m’amuse avec des objets, avec les dioramas, ça fait partie de mon ADN. Il y a un côté très théâtral à ce que je fais, c’est-à-dire que ce sont vraiment des scènes. Même quand je prends des photos, mon œil capte quelque chose », conclut l’artiste.