Le funky s’invite sur les terrains de golf
AFFAIRES. Oubliez le veston vert du tournoi des Maîtres, la nouvelle ligne de vêtements de golf de Philippe Béland se démarque autant par ses coloris vifs que ses motifs tropicaux. Un style plus fréquent sur les plages, mais qui gagne peu à peu des adeptes dans les allées…
Lancée en juin 2023, Scarecrow Golf a rapidement conquis de nombreux golfeurs et golfeuses de la région et de l’extérieur. « Traditionnellement, les vêtements de golf sont conservateurs, très classiques, mais les miens sont plus funkys, plus flashs tout en demeurant convenables. Ça met de la vie sur les terrains de golf », sourit le Shawiniganais qui a eu l’idée en constatant la faible disponibilité de produits québécois dans ce marché.
À l’origine, Philippe Béland avait trouvé une ligne de polos de golf fabriqués aux États-Unis dont le tissu léger et extensible l’avait beaucoup impressionné. « J’ai fait des démarches pour leur offrir de les représenter au Québec, mais ça n’a pas marché. C’est là que j’ai décidé de créer mes propres vêtements. J’ai trouvé le même tissu Spandex avec du polyester dedans. C’est super confortable, ça protège du soleil et ça respire bien même dans des journées humides. »
Le Shawiniganais s’occupe du design des vêtements qui sont ensuite fabriqués en Chine. « J’aimerais trouver quelqu’un ici pour le faire, mais c’est sûr que les coûts seraient un peu plus élevés au final », indique-t-il, sans renoncer à toutefois à rapatrier un jour cette étape.
Pour l’instant, Scarecrow Golf (scarecrowgolf.ca) commercialise des polos, autant pour hommes et femmes, des casquettes ainsi que des accessoires de golf comme des serviettes, t-shirts, tuques, balles, marqueurs, etc. « Présentement, je fais des tests avec des shorts pour hommes et des jupes pour femmes. Éventuellement, je voudrais aussi lancer une robe one-piece pour femme. J’ai beaucoup de demandes, mais je fais ça graduellement », poursuit Philippe Béland.
Au départ, l’entrepreneur croyait que le style funky de ses vêtements plairait surtout à la jeune génération de golfeurs, mais surprise, ses polos Fiesta Fiesta (sombreros), Flamingo (flamands roses) ou Miami Vice habillent tout aussi bien les retraités aujourd’hui. « Mon père à 70 ans et avec ses amis, ils ont capoté sur le produit. Sur les terrains, ils sont les plus éclatés de la gang », rigole Philippe Béland.
Habilleur officiel d’Accès Golf
Le nom de l’entreprise – scarecrow pour épouvantail en français – lui est venu en songeant à l’analogie d’un golfeur qui veut éloigner le mauvais sort ou les oiseaux de malheur. En à peine un an d’existence, Scarecrow Golf fait déjà sa marque. Bien que les ventes se fassent beaucoup en ligne sur son site transactionnel (scrarecrowgolf.ca), le Shawiniganais a sa ligne de vêtements chez Nevada Bob’s Golf à Trois-Rivières, la plus grande boutique de golf en Mauricie.
De plus, Scarecrow Golf est l’habilleur officiel de l’émission Accès Golf, animé par Martin Cloutier (Dominique et Martin) sur RDS. L’animateur et son invité porteront tout au long de la saison, qui débute en juillet, un polo de la ligne de vêtements créée par Philippe Béland particulièrement fier de cette association. « C’est un gars de Louiseville. Un très bon golfeur. J’ai joué pas mal de parties avec lui et je ne l’ai pas lâché jusqu’à tant qu’il accepte », conclut-il.