«Un été rassembleur, divertissant et convivial»
SPECTACLES. Ceux qui craignaient que les déboires financiers de Culture Shawinigan ces derniers mois ne compromettent la présentation de spectacles estivaux sont maintenant rassurés. Ce n’est pas moins de 22 prestations qui sont au programme cet été, dont sept pour les très populaires Grandes Soirées Desjardins à Place du Marché au centre-ville.
«Un été rassembleur, divertissant et convivial», a promis Philippe Gauthier, directeur général et artistique de Culture Shawinigan. C’est l’emblématique artiste cajun Zachary Richard qui ouvrira le bal le vendredi 28 juin à 20h30.
Suivront les six semaines suivantes le Boogie Wonder Band (5 juillet), Martin Levac et son hommage à Phil Collins et Genesis (12 juillet), Damien Robitaille (19 juillet), Stefie Shock (26 juillet), France D’Amour (2 août) et enfin, Matt Hulobowski (7 août).
Tous ces spectacles sont présentés les vendredis à compter de 20h30 mais dès 19h, quatre DJ locaux se succéderont tout au cours de l’été pour animer musicalement Place du Marché.
Quinze prestations musicales seront aussi offertes au parc du Centenaire-de-Grand-Mère les mercredis à 19h (17 juilllet au 7 août); au parc Saint-Maurice les samedis à 19h (13 juillet au 3 août ainsi que le 31 août); et au parc de l’Horloge les dimanches à 16h (14 juillet au 4 août).
L’OSTR viendra offrir son spectacle L’orchestre sur la route – Les plus beaux tangos du monde, avec les violoncellistes Caroline Goulet et Daniel Finzi, le lundi 19 août à 14h au Parc des Papetiers de la Marina de Grand-Mère et à 17h au parc Saint-Maurice.
Du côté humour, Culture Shawinigan présente les Jeud’hilarant, une série de sept spectacles d’humour à la Maison de la culture Francis-Brisson les jeudis à 20h, du 4 juillet au 15 août. Au programme, Conversation avec mon pénis (4 juillet), Simon Delisle (11 juillet), Brick et Brack (18 juillet), Louis T (25 juillet), Daniel Grenier (1er août), Richardson Zéphir (6 août) et Maxim Martin (15 août). Pour cette série de spectacles, un rabais de 25% sera offert à l’achat de trois soirées et plus.
Au Centre d’exposition Léo-Ayotte du Centre des arts, l’exposition Le secret de la chrysalide mettra en vedette les sculptures de papier de l’artiste Nathalie Sanche du 6 juin au 20 octobre. Et comme elle l’avait fait durant la pandémie dans quelques parcs, Culture Shawinigan revient cet été avec une installation interactive à la place des Canotiers (face à l’Hôtel Énergie Shawinigan). Création de l’artiste Radha Chaddah, Biolumen est une série de colonnes lumineuses et musicales qui seront en place du 5 juillet au 25 août. Les oeuvres avaient été précédemment installées à Mississauga et Toronto, en Ontario.
À noter que toutes les activités sont gratuites à l’exception des Jeud’hilarants. Détails et informations se retrouvent sur le site cultureshawinigan.ca/evenements-et-activites/
Parc du Centenaire-de-Grand-Mère
Val Salva (17 juillet)
Linda Proulx et le groupe Medley (24 juillet)
Monteiro Jazz Band (première partie Alexandra Willett)
Balcon Sans Princesse
Parc Saint-Maurice
Orchestre du Rocher (13 juillet)
Union Musicale de Shawinigan (20 juillet)
Les Tam-Tams du Saint-Maurice (27 juillet)
Les Diplomates (3 août)
62e Régiment d’artillerie de campagne (31 août)
Parc de l’Horloge (spectacles pour la famille)
David & Becky / Duo Hoops (14 juillet)
Les Soeurs Kif Kif / Côté Confiture (21 juillet)
Hippolyte / Le Bouquet (28 juillet)
Hugues Sarra-Bournet / Mario a un incroyable talent (4 août)