Repêchage : les locaux à l’honneur chez les Cataractes
HOCKEY. Les Cataractes ont frappé un grand coup en puisant localement avec l’attaquant Chad Lygitsakos des Estacades de Trois-Rivières en le sélectionnant au 3e rang au total en 1ère ronde du repêchage 2014 de la LHJMQ présenté à Moncton. En plus du Trifluvien, Jérémy Loranger de Trois-Rivières a été sélectionné une 2e fois par les Cats. Le Shawiniganais Anthony Dontigny a aussi été repêché comme joueur local.
Lygitsakos était classé 8e selon le dernier rang de sélection de la centrale de recrutement. L’attaquant de 16 ans a connu une très bonne saison l’an dernier, récoltant 13 buts et 41 points, en 42 parties. Il s’est distingué en séries éliminatoires avec une récolte de 10 buts et 24 points, en 15 matchs. Le directeur général (DG) Martin Mondou a monté de trois échelons avec une transactions pour s’assurer d’obtenir Lygitsakos au 3e rang.
Son coéquipier avec les Estacades Benjamin Cossette-Ayotte a été sélectionné au 2e rang par les Foreurs de Val-d’Or, et au moment de notre entrevue avec Chad, ce dernier se réjouissait de la sélection de son autre coéquipier par les Tigres de Victoriaville, Enzo Lottin.
« C’est un engagement de leur part, je ne peux pas être plus reconnaissant. Ça démontre leur confiance. Je suis très fier! »
Pendant notre conversation, le 3e choix des Cats voyait son coéquipier des Estacades Lottin être sélectionné au 7e rang au total par les Tigres. « Oh wow! Scuse moi Enzo (Lottin) vient de se faire repêcher. C’est incroyable! Wow! Les trois! On est là les trois! »,
« De vivre ça avec ma famille ici et les supporters, et tous les gens à la maison qui nous regarde, je suis sans mot. On a été bien accueilli à Moncton, tout le monde est ici et je suis repêché par les Cataractes, si on additionne ça c’est le scénario parfait. »
Son père Dean est assurément une figure connue au hockey en Mauricie et son fils a reconnu toute la passion et l’amour du hockey transmis par son paternel.
« Moi et mon père on forme une équipe depuis que je suis jeune. Avec ma famille, mon père c’est une ressource importante autant au niveau hockey que comme personne. C’est un leader qui m’a montré la personne à être aujourd’hui et sans lui et ma famille je ne serais pas là. On forme une équipe et je ne pense pas que ça va finir. »
Avant la fin de la première ronde, le DG des Cats a complété une autre transaction avec les Foreurs pour s’avancer au 15e rang afin de sélectionner le défenseur Louis-Félix Gagnon. « C’est un moment incroyable, je n’ai pas de mots pour ça. Les Cats aimaient mon style de jeu s’ils se sont avancés pour m’avoir. »
Au cours du repêchage, deux joueurs établis ont été échangés. D’abord Brett Yuzik aux Islanders de Charlottetown contre un choix de 6e ronde. Puis Evan Courtois a pris la direction de Rouyn-Noranda en plus d’un choix de 3e ronde en 2025 pour le joueur de 20 ans Louis-Philippe Fontaine.
Le premier choix de la dernière année Jérémy Loranger avait signifié qu’il ne rejoindrait pas les Cataractes, et Mondou a pu récupérer un choix de 1ère ronde. Le dg n’a pas jeté la serviette avec le Trifluvien qui a été sélectionné pour une 2e fois par Shawinigan, cette fois en 4e ronde.
En 5e ronde, c’est le Shawiniganais Anthony Dontigny qui a été repêché par les Cats pour devenir le 3e joueurs de la Mauricie sélectionnée par la formation mauricienne.
Repêchage 2024
-1ère ronde, 3e choix, Chad Lygitsakos, Centre, Trois-Rivières
-1ère ronde, 15e choix, Louis-Félix Gagnon, défenseur, Baie-St-Paul
-2e ronde, 35e choix, Jean-Samuel Daigneault, défenseur, Saint-Michel
-3e ronde, 47e choix, Dylan Laframbroise, ailier, Mont-Tremblant
-4e ronde, 62e choix, Jérémy Loranger, centre, Trois-Rivières
-4e ronde, 66e choix, Émil Leroux, centre, Mirabel
-5e ronde, 80e choix, Anthony Dontigny, centre, Shawinigan
-6e ronde, 103e choix, Lorenzo Medeiros, gardien, Saint-Hyacinthe
-8e ronde, 134e choix, Antoine Cormier, défenseur, Québec
-9e ronde, 152e choix, Ian Lovett, centre, Halifax
-10e ronde, 170e choix, Anthony Nadeau-Arseneau, ailier, L’Étang-du-Nord
-11e ronde, 188e choix, Alexis Gagné, centre, Thetford Mines
-12e ronde, 206e choix, Luca Scarzotti, centre, Saint-Hubert
-13e ronde, 224e choix, Maxime Poirier, centre, Québec
-14e ronde, 242e choix, Justin Bouchard, défenseur, Pont-Rouge