Défis du Parc: rencontre avec Jacques Desjardins
CHRONIQUE. Encore cette année, l’Hebdo et l’organisation des Défis du Parc partent à la rencontre de e participants, de bénévoles et de personnes dévouées qui participeront aux Défis du Parc en septembre.
À travers leurs chroniques, ils vous partagent leur parcours et leurs motivations à prendre part à cet événement de renommée, et ce, année après année! Pour amorcer cette série de chroniques, on vous présente Jacques Desjardins, participant au Défi de marche Groupe Maurice, qui en sera cette année à sa 5e participation.
« Comme tous les ans, je participe au Défi de marche Groupe Maurice qui s’étend sur 4 km, explique M. Desjardins. Je fais partie d’un groupe de marche au sein de ma résidence, le Floréa du Groupe Maurice. Tout au long de l’année, nous nous réunissons deux à trois fois par semaine pour marcher, même en hiver. Ces sorties régulières nous permettent de rester actifs, de profiter de l’air frais, et de renforcer notre esprit de communauté. Chaque marche est une occasion de discuter, d’échanger des histoires et de partager des moments agréables.
Il ajoute : « Depuis déjà cinq ans, Le Groupe Maurice nous offre la possibilité de relever le Défi de marche aux Défis du Parc. Cet événement est devenu un moment fort de l’année, un rendez-vous que nous attendons tous avec impatience. La préparation pour ce défi nous donne un objectif supplémentaire et nous motive à maintenir notre activité physique tout au long de l’année. Tous les ans, j’y participe avec grand plaisir, et c’est toujours une fierté de voir notre groupe franchir la ligne d’arrivée ensemble. L’ambiance est incroyable, et le soutien mutuel nous pousse à nous surpasser. »
À vos yeux, en quoi les Défis du Parc se démarquent-ils des autres événements ?
« En plus d’être un événement en pleine nature, dans un paysage magnifique qui change de l’asphalte, c’est un rassemblement qui permet de socialiser et de rencontrer de nouvelles personnes. »
Il estime également que l’environnement et le soutien mutuel dont bénéficient les participants est une source de motivation pour continuer de marcher tout au long de l’année. « Les encouragements et les sourires des autres participants créent une atmosphère chaleureuse et accueillante, c’est formidable! »
« Participer à cet événement nous aide à renforcer notre engagement envers l’activité physique et à développer un sentiment d’appartenance. En fin de compte, cette expérience va au-delà de la simple marche: elle nous apporte beaucoup sur les plans personnel et social, et nous donne l’énergie et la motivation nécessaires pour rester actifs tout le reste de l’année. »
Qu’auriez-vous à dire à une personne qui n’ose pas embarquer dans une telle aventure ?
« Il ne faut pas hésiter! C’est une expérience tellement unique. Si une personne se sent trop vieille pour pratiquer une activité physique, il ne faut pas s’inquiéter : le sport rajeunit », termine