Un voyage de coopération internationale très formateur

CÉGEP DE SHAWINIGAN. Un groupe du programme Technologie d’analyses biomédicales (TAB) du Cégep de Shawinigan formé de cinq finissantes, de six étudiants de deuxième année, d’une diplômée de 2023 et des enseignantes Annet Lavallée et Caroline Jolin revient d’une mission de coopération internationale au Pérou.

Cette immersion d’une durée de 22 jours, soit du 23 mai au 13 juin 2024, a permis aux coopérants d’acquérir de l’autonomie, de la confiance en soi et de s’ouvrir à une culture et à une langue différentes. Accompagnés du président fondateur de l’organisme Infirmières et Infirmiers Sans Frontières (IISF), Mario Brûlé, et de Fernando Camacho Cifre, traducteur, les participants ont pu visiter des laboratoires et participer aux analyses. Quelques activités d’échanges culturels en compagnie des étudiants péruviens ont aussi été à l’horaire.

Durant leur première semaine de stage, les participants se sont familiarisés avec les protocoles péruviens des centres de santé d’Indiana et de Mazán, pour ensuite pouvoir offrir du dépistage parasitaire dans le village de Santa Cecilia en jungle profonde et réaliser des ponctions capillaires afin de mesurer l’hématocrite et l’hémoglobine des enfants du village. Les étudiants ont même offert des formations à des groupes d’étudiants en soins infirmiers de l’Instituto de Educación Superior Tecnológico Público Damaso Laberge (IESTP-DL) d’Indiana.

Le Cégep de Shawinigan est fier des étudiantes et des étudiants en TAB qui ont amassé au Québec l’équivalent d’une tonne en dons (matériel pour les laboratoires, les soins infirmiers ainsi que pour la communauté). 

Katy Leduc et Mélanie Vallerand, deux enseignantes au département de Biologie et biotechnologies du Cégep de Shawinigan, ont instauré ce type de coopération avec IISF au Sénégal en 2018, pour ensuite céder le flambeau aux deux enseignantes qui ont organisé le projet au Bénin en 2019 et celui au Pérou en 2024.

Ce type de projet permet aux étudiantes et aux étudiants de s’investir davantage dans leur apprentissage et contribue grandement à leur motivation. Ils reviennent transformés par cette mission et sont plus motivés que jamais à prêter main-forte au système de santé québécois. (SP)