L’ancien ministre Herb Dhaliwal fait don de 50 000$ 

SHAWINIGAN. De passage à Shawinigan le 4 juillet, Herb Dhaliwal, ancien ministre fédéral sous le gouvernement Chrétien, a remis 50 000$ à la maison pour soins palliatifs Aline-Chrétien. 

« Je suis content qu’un ami de Vancouver ait pensé à distribuer de l’argent dans cette région », souligne l’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien. 

La camaraderie et le respect mutuel étaient palpables lors des retrouvailles des deux hommes politiques. Sous l’un des belvédères de l’aménagement extérieur de la Maison Aline-Chrétien, ils ont échangé des rires et de nombreux souvenirs.

« Plus le temps s’écoule, plus M. Chrétien a fière allure », commente Herb Dhaliwal à propos de son compère. Celui qui a été successivement ministre du Revenu national, des Pêches et des Océans et ministre des Ressources naturelles a également souligné la forte amitié qu’a entretenue la famille Chrétien et Dhaliwal ainsi que le caractère généreux et bienveillant de Mme Chrétien. 

La Maison Aline-Chrétien a été baptisée en l’honneur de la femme de Jean Chrétien, décédée en 2020. Selon M. Dhaliwal, l’ex-première dame du Canada était attentionnée et s’est régulièrement informée de l’état de santé de sa femme, décédée à 48 ans d’un cancer.

Établie au Canada depuis plus de 100 ans, la famille Dhaliwal a prospéré de génération en génération et a souhaité remercier l’hospitalité du Canada en faisant plusieurs dons à des organisations de bienfaisance. « À l’occasion du 90e anniversaire de mon père en septembre dernier, nous avons décidé que nous allions choisir cinq organismes à but non lucratif et faire don de 25 000$ à chacune d’elle », explique M. Dhaliwal. Dans un geste charitable, un cousin des États-Unis a redoublé l’effort et répartira 125 000$ supplémentaires aux organismes sélectionnés. 

« Nous voulons nous assurer que non seulement nous supportons des organismes de bienfaisance en Colombie-Britannique, mais puisque nous sommes Canadiens, nous voulons supporter des organismes à travers le pays », spécifie le Vancouverois.

Jean Chrétien, fier Shawiniganais a vivement indiqué sa satisfaction envers le choix de M. Dhaliwal. « Vous êtes un homme de jugement d’avoir choisi Shawinigan et la Maison Aline-Chrétien, c’est pour cette raison que j’avais retenu vos services », déclare-t-il.

M. Chrétien a aussi précisé que son camarade a été le premier sikh à devenir membre d’un cabinet dans le monde occidental.

La Maison Aline-Chrétien

« La Maison Aline-Chrétien est une maison de soin palliatif, mais aussi une maison familiale où on accueille des gens en fin de vie accompagnés de leur famille et on permet à la famille de continuer à vivre ce qu’elle vivait autrefois », mentionne l’ex-présidente de la Maison Aline Chrétien et ancienne mairesse de Shawinigan, Lise Landry.

La Maison Aline-Chrétien offre gratuitement l’accessibilité à huit chambres de soins palliatifs pour les adultes et les enfants ayant reçu un pronostic de vie de moins de 2 mois. Des soins sont administrés par une équipe composée de professionnels de la santé et de bénévoles. « Je suis très heureux de pouvoir supporter cette cause et de contribuer à aider tous ces gens dans leur moment de besoins », soutient Herb Dhaliwal.

« Ça représente une pérennité. On est un organisme sans but lucratif, donc la philanthropie occupe une grande part de nos préoccupations. Ce qu’on veut ici, c’est offrir des soins de plus grande qualité possible et ce don va nous aider à réaliser notre mission », affirme la directrice générale de la Maison Aline-Chrétien, Karine Bissonnette. 

Ouvert depuis 2018, l’établissement dessert la population de Shawinigan, de l’agglomération de La Tuque et des MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux. Informé qu’une patiente de 101 ans désirait le voir, M. Chrétien a aussitôt demandé son nom et s’est rendu à son chevet sans hésitation. 

« De tous les dossiers que j’ai eu à travailler dans ma vie politique, la maison Aline-Chrétien est le dossier qui m’a marqué le plus et qui restera toujours dans mon coeur », termine Lise Landry.