Football : une Shawiniganaise de 14 ans aux championnats canadiens
SHAWINIGAN. La Shawiniganaise de 14 ans Félycia Ayotte joue au football depuis maintenant 3 ans avec les Pionniers de l’école secondaire Du Rocher du secteur Grand-Mère. Son attitude fonceuse et ses habiletés physiques comme receveuse de passe lui ont permis de se tailler une place sur l’équipe du Québec qui participera aux Championnats canadiens de football féminin des moins de 18 ans à Frédéricton au Nouveau-Brunswick du 20 au 27 juillet prochain.
C’est en regardant des matchs de football de la NFL avec sn père que Félycia a développé sa passion pour ce sport. À son entrée au secondaire il y a trois ans, elle s’est inscrite dans le programme de football de l’école Du Rocher, et elle est la seule fille de l’équipe depuis.
« J’avais des amis de gars qui entraient dans le programme de football en secondaire 1, et je l’ai essayé moi aussi. J’ai toujours aimé les sports plus « rough », j’ai fait des arts martiaux, et j’ai développé ma passion pour le football rapidement. J’aime bien l’aspect technique et stratégique de ce sport. »
Est-ce que l’aspect physique et le fait d’être entourée de garçons ont fait peur à Félycia au départ? « Pas vraiment. Mais les gars ne voulaient pas de moi au départ. J’ai dû prendre ma place. La première année, ç’a été plus difficile, mais j’ai été capable de prendre ma place en secondaire 2 à ma deuxième année. J’étais fière cette année parce que j’étais sur l’alignement partant comme receveuse. J’ai dû faire mes preuves. »
Son entraîneur Pierre-Olivier Gagnon parle de Félycia comme une fonceuse et une fille de caractère. Il n’est pas surpris de la voir se tailler une place à 14 ans sur l’équipe féminine du Québec des moins de 18 ans.
Une belle surprise au gala sportif
C’est au printemps dernier que la jeune fille a tenté sa chance aux essais afin de faire partie de l’équipe du Québec. Avec les quatre essais organisés par l’équipe Québec, on peut compter une centaine de filles qui ont tenté leur chance, et Félycia a été sélectionnée parmi les 22 filles qui font l’équipe.
« J’ai vraiment bien fait lors des essais finaux, j’ai même fait des trucs que je n’avais jamais faits. Je suis revenue assez confiante. Pendant le gala sportif de l’école, l’animatrice dit qu’elle a une nouvelle que personne ne sait. Elle annonce que je fais partie de l’équipe du Québec féminine devant tout le monde. Je tremblais et j’avais les larmes aux yeux. J’ai monté sur la scène avec l’équipe d’entraîneurs. Il n’y avait pas une meilleure manière de l’apprendre que ça! »
La Shawiniganaise est la seule fille de la Mauricie à faire partie de l’équipe.
Cette expérience lui permettra de parfaire ses connaissances et d’être fin prête pour la prochaine rentrée scolaire alors qu’elle passera du cadet au juvénile. « Je sais que ça sera plus difficile, les gars sont plus gros et ils sont plus forts. Mais comme receveur, j’ai de bonnes techniques et je suis à ma place. Je n’ai pas peur, j’ai fait la paix avec les plaquages. »
Son objectif d’ici quelques années est de pouvoir se tailler une place au football collégial. « Ça sera difficile, mais je veux continuer le football le plus longtemps possible. Il y a des filles qui l’ont déjà fait, alors c’est atteignable. C’est motivant! »