Onze accidents impliquant des piétons dans la dernière année
SHAWINIGAN. Trois voitures de police de la Sûreté du Québec (SQ), des cadets munis de leur dossard, et un autre dans une bulle avec la mention « Attention aux piétons », des policiers, des affiches visibles à proximité du Marché public de Shawinigan, malgré toutes ces mesures lors d’une campagne de sensibilisation, des automobilistes trop pressés freinent tout de même à la dernière minute lorsqu’un piéton traverse sur un passage identifié. Alors imaginons lorsqu’il n’y a aucun policier visible.
La Ville de Shawinigan, la SQ, et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) tenaient une activité de sensibilisation pour le respect du passage pour piétons devant le Marché public de Shawinigan mercredi.
Des dépliants explicatifs pour sensibiliser les automobilistes ont aussi été distribués. L’activité de sensibilisation avait un double objectif : sensibiliser les automobilistes à la vulnérabilité des piétons, mais également, inciter les piétons à traverser au bon endroit dans le but de réduire les risques d’accident.
Sur place, nous avons constaté l’empressement de plusieurs automobilistes même avec le décorum en place, mais aussi à plusieurs reprises des piétons qui traversaient la rue Champlain peu importe qu’il y ait un passage identifié ou non. Des automobilistes ont dû s’arrêter en pleine rue.
« Malheureusement, c’est comme ça partout au Québec, soutient le policier Olivier Moisan lors d’une discussion. Quand on va dans d’autres provinces, aux États-Unis ou même en Europe, les automobilistes s’arrêtent quand ils aperçoivent un piéton prêt à traverser. Ce n’est pas dans notre culture au Québec. »
La Ville de Shawinigan a lancé la deuxième phase de sa campagne de sensibilisation sur la courtoisie au volant et le partage harmonieux de la route dans les dernières semaines. La campagne de sensibilisation se déploie sur les réseaux sociaux, le site Internet ainsi que le réseau d’affichage de la Ville. De plus, différentes activités de sensibilisation au partage harmonieux de la route sont organisées pendant l’été, dont celle-ci.
« Il faudrait faire des démonstrations comme celle-là dans tous les coins de la ville, ajoute le maire Michel Angers. Un des sujets de prédilection des citoyens c’est la sécurité et la vitesse sur les routes. »
« Pour le bilan routier 2023, il y a eu 11 personnes piétonnes qui ont subi un accident pour la MRC de Shawinigan. Pour le bilan au Québec, on a eu une diminution de 4,9% des décès pour les piétons. On est sur la bonne voie, mais ça reste 11 accidents de trop ici dans la région », indique Julie Beaudoin, conseillère en relation avec le milieu à la SAAQ.
Rappelons que les cadets de la SQ sillonnent les rues de Shawinigan pendant tout l’été. En plus de visiter les différents festivals et événements, ils ont comme tâche de faire de la prévention et de la sensibilisation au partage harmonieux de la route et aux passages pour piétons.