Thewotguy: à pleins gaz!

ÉVÉNEMENT. Actif depuis quelques mois sur les pistes de courses, ­Thewotguy ne passe pas inaperçu avec son chapeau de cowboy mais surtout avec les véhicules qu’il choisit pour ses courses. Il repousse les limites et n’a peur de rien. Le 31 août, il organise un événement bénéfice pour financer son équipe de course, qui pourrait devenir une tradition annuelle.

Le ­Shawiniganais ­Dany ­Bussière, alias ­Thewotguy, veut en mettre plein la vue aux amateurs de courses le samedi 31 août dès 13h, sur le terrain de ­La ­Mule express dans le secteur ­Saint-Georges-­de-Champlain.

«  C’est quelque chose qui va accrocher le monde, qui représente ce qu’on fait : l’adrénaline, l’odeur des moteurs, des pneus brûlés.  »

Des cascadeurs professionnels associés à ­Harley ­Davidson qui donnent des représentations au ­Canada et aux ­États-Unis offriront une performance de haut niveau.

«  ­Les ­Highway ­Heathens, ce sont des gars qui font des stunts en moto. Si on recule de 20 ans, les gens faisaient des stunts en speed bikes, eux ils font ça en ­Harley-Davidson.  »

Pour ajouter aux démonstrations, les inscriptions sont ouvertes pour certaines compétitions.

«  ­Il y aura des shows de boucane, des burns en auto, deux chars de drift, du  »tug of war » , deux gars qui attachent leurs ­pick-ups et c’est le premier qui tire l’autre. Mon camion, qu’on voit sur nos chandails, je suis en train de le réparer, il va être prêt pour l’événement.  »

On a aussi inclut un volet familial. Des jeux gonflables seront à la disposition des enfants. L45C présentera son spectacle et un ­DJ agrémentera l’ambiance. Dany voit grand pour ce happening et s’attend à une bonne foule en ce ­week-end de la ­Fête du travail où, pour une rare fois, la région ne vivra pas de ­Classique de canots.

«  C’est un événement qui va dépasser mes attentes. S’il fait beau, ça va être intense. Je pense qu’on va recevoir entre 500 et 1000 personnes.  »

«  ­Le premier qui breake perd  »

Dany et son équipe ont adopté cette devise à sa première course en enduro.

«  C’est 150 tours d’un circuit routier en ovale, l’équivalent de faire 320 km le pied au fond. Je roulais avec un ­Lancer 2 008 100 % stock. Le monde me disait : « Toi, tu n’as pas peur, tu rentres dans une courbe, nous on freine, pas toi » . J’ai dit : « Si tu veux gagner, faut pas que tu breakes » . J’ai moins peur que les autres et je roule vite.  »

Passionné de voitures, de moteurs et de vitesse depuis sa tendre enfance, ­Dany est vidéaste à la tête de son entreprise, ­Deebe ­Motion ­Media. Il a découvert un monde lorsqu’il a fait le tournage du rallye ­Les ­Boucles de ­Mékinac l’hiver dernier.

«  ­Quand j’ai eu fini de filmer, je me disais : « Je me fous de la caméra, je veux un steering ! » ­Je suis un très bon vidéaste, mais je suis bien mieux en arrière d’un volant qu’en arrière d’une caméra !  »

Le prochain rallye avait lieu trois semaines plus tard à ­Rimouski.

«  ­Je me suis trouvé un ­Jaguar 2008. Deux semaines après, le char était prêt pour mon premier rallye à vie. Le monde riait de moi. J’étais arrivé là avec un chapeau de cowboy et une chemise carreautée. J’ai fini huitième sur 19.  »

Il réussit à boucler certaines dépenses grâce à plusieurs commanditaires.

«  C’est un projet qui prend de l’envergure. Les courses, ça coûte de l’argent. La seule affaire qui coûte extrêmement cher, ce sont les véhicules. J’ai approché ­Kenny ­U-Pull, ils font du recyclage de métaux, ils ont 27 cours à travers le ­Québec et l’Ontario. J’utilise seulement des véhicules qui demandent des réparations de base, puis quand j’ai fini, je leur redonne le véhicule.  »

«  ­Thewotguy  », c’est «  ­The ­Wide ­Open ­Throttle ­Guy  »

Son personnage a été créé en 2020 lorsque ­Dany est sélectionné pour «  ­Les génies de la vitesse  » à la chaîne Z.

«  J’ai comme réputation d’être  »wide open » , de garder le gaz ouvert au bout. J’ai commencé à conduire à 15 ans. Avec mes amis on faisait des courses. J’avais toujours le moteur le moins fort, mais c’est tout le temps moi qui gagnais ! L’adrénaline c’est ça qui me drive, j’ai besoin de ce ­rush-là et je ne peux pas abandonner.  »

On peut le suivre sur sa chaîne ­Youtube ­Thewotguy. Quatre épisodes sont disponibles et quatre autres sortiront dans les prochains mois.