Beau en dedans comme en dehors
SANTÉ. Grâce à un investissement de 270 000$, la cour extérieure de la Maison Gilles-Carle/Marie-Chrétien a été complètement revampée au bénéfice des personnes aidées qui y séjournent, des personnes aidantes qui s’y ressourcent, des bénévoles et du personnel.
Située sur la 10e avenue dans le secteur Grand-Mère, la maison de répit est ouverte depuis maintenant trois ans et affiche déjà un taux d’occupation de ses chambres à près de 70%. Elle abrite également les bureaux de l’Association des proches aidants de l’Énergie qui en assure également la gestion.
Dans la cour avant, la zone de débarquement et le stationnement ont été refaits afin d’offrir un accueil plus sécuritaire. À l’arrière, on retrouve une aire de balançoires, des tables de pique-nique et différents jeux. Un sentier asphalté serpente la cour arrière pour que les aidés puissent se balader.
Un aménagement paysager agrémente tout l’espace, qui est délimité par des clôtures pour assurer une sécurité permanente. Le coup d’œil est remarquable, d’autant plus que la vaste propriété comptait déjà une soixantaine d’érables matures entourant la résidence.
Le financement de cet aménagement a été possible grâce à une aide financière de 100 000$ provenant de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité. Gérée par la Ville de Shawinigan, ce fonds de 6 millions$ à l’origine, mais qui est maintenant tout dépensé, provient du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
L’autre partie du financement provient de donateurs privés et publics. À cet effet, notons que Jean Chrétien était présent pour l’inauguration des lieux. L’ancien premier ministre du Canada a joué un rôle majeur dans l’établissement de la Maison Gilles-Carle/Marie-Chrétien – il s’agit du nom de sa mère – en réunissant à l’automne 2018 la somme de 600 000$ pour acquérir une vaste propriété ayant appartenu à l’entrepreneur en construction P.A. Bisson dans le but d’y aménager une maison de répit.
Proche aidante auprès de son mari, après l’avoir été pour ses parents et un fils, Hélène Lemyre a témoigné de l’importance de la Maison Gilles-Carle/Marie-Chrétien pour les personnes comme elle. « Quand je suis arrivé ici avec mon mari. Je ne me suis jamais inquiété parce qu’on sait que nos proches sont en sécurité. On vient y chercher de l’énergie et en même temps, on échange entre nous et on sait qu’on est tous dans le même bateau. »
Bien plus qu’une maison de répit
Présidente de l’Association des proches aidants de l’Énergie, Diane Lemay a rappelé pour sa part que le regroupement fait bien plus que »seulement » géré la maison de répit. « Nous sommes un service d’informations pour les proches aidants par exemple leur rappeler qu’ils ont droit à un crédit d’impôt. Nous donnons également de la formation sur comment déplacer une personne aidée par exemple. Nous offrons aussi un soutien psychosocial individuel et en groupe. Mais à l’occasion, nous organisons aussi des activités récréatives pour que les personnes aidantes puissent aussi se divertir. »
Soulignons que les maisons de répit avaient lancé un cri du cœur auprès du gouvernement il y a quelques mois pour dénoncer leur sous-financement. L’appel a été entendu puisqu’au printemps dernier, le gouvernement Legault avait bonifié leur aide de 58%, en octroyant 79 000$ par lit contre 50 000$ auparavant. La députée Marie-Louise Tardif a également souligné que depuis 2018, elle avait accordé à partir de son budget discrétionnaire la somme de 18 000$ à l’Association des proches aidants de l’Énergie.
Rappelons que la Maison Gilles-Carle/Marie-Chrétien permet à l’Association des proches aidants de l’Énergie a d’offrir des services de répit de jour et de répit en formule hébergement. Le répit de jour permet d’accueillir 16 participants, incluant les huit personnes en répit formule hébergement. La Maison compte huit chambres douillettes et spacieuses, dont deux avec des lits pour que l’aidant puisse séjourner avec l’aidé. La durée des séjours varie entre une demi-journée et quelques jours. La Maison compte sur une équipe de 27 employés.