Francis Degrandpré lancera son deuxième album au Festival western
CULTURE. Le vendredi 6 septembre, Francis Degrandpré promet tout un party pour le lancement de son deuxième album, « Se laisser aller ». Après un été passé sur la route au terme d’une année très occupée, il offrira de nouvelles chansons à ses fans.
Ce deuxième album devait initialement paraître plus tôt, mais le musicien a dû jongler avec différents engagements.
« Ç’a tellement été une grosse année que j’ai pris du retard. J’ai tellement eu de spectacles qu’on dirait que je ne prenais pas assez de temps d’écrire des chansons. Au printemps, on a décidé de repousser ça en septembre et on a mis la pédale dans le fond. Ça tombait bien avec le festival western, on s’est dit, on va faire le lancement là. »
Ses nouvelles chansons résument sa vie des deux dernières années mais il est allé puiser plus loin durant le processus d’écriture.
« Ça reste encore du Francis Degrandpré, le gars de bois, de chasse, de pêche. Mais je m’ouvre un petit peu plus. J’ai eu une petite fille à la fin 2022, donc j’ai écrit une chanson là-dessus. Je parle un peu de mon passé aussi. Je vais plus en détail sur ma vie personnelle dans ce deuxième album. On dirait que dans le premier album, je parlais tout simplement de ce que j’aime faire dans la vie. C’était plus dans le présent. Puis le deuxième album, je l’ai plus axé sur mon passé. »
Après son passage à « La voix » en 2020, Francis a dû faire des choix concernant son avenir musical, dont celui de chanter en français, qu’il ne regrette pas.
« Je ne cacherai pas que dans le troisième album, je risque d’inclure un petit peu de chansons anglaises, parce qu’à la base, c’est ce que je faisais. Au début, lorsque je me suis lancé, je me suis longuement questionné, est ce que je le fais en français ou en anglais. En français au Québec, c’est beaucoup plus facile mais j’avais peur que ça devienne un peu quétaine de faire du country franco. On dirait que quand j’étais un plus jeune, ce n’était pas trop mon vibe, la musique country en français. Puis lorsque j’ai découvert le new country américain je me suis dit, pourquoi pas avoir ce son-là en français, mais pas un langage trop soigné, un langage que je parle avec mes chums, avec ma blonde. Je pense qu’on a trouvé la bonne recette, puis je suis vraiment fier de l’avoir fait en français. »
Lancement au Country Club
L’attente est terminée pour les fans de Francis qui souhaitaient entendre du nouveau matériel de sa part.
« Ça va être un gros party. Ça fait deux ans qu’on tripe avec les gens, qu’on chante avec les gens. Là, il est temps qu’on sorte d’autres chansons. À Saint-Tite, c’est toujours légendaire. Il y a tellement de monde. Pour moi, faire le lancement de mon deuxième album directement sur place, il n’y a pas de meilleur endroit. »
Originaire de Berthierville, Francis n’a pas eu l’occasion de fréquenter le festival durant sa jeunesse. « L’année passée, c’était ma première année. Quand je suis arrivé, c’est là que j’ai compris à quel point c’était un gros festival. C’était vraiment le fun. J’ai hâte. »
Il foulera assurément la scène avec une de ses paires de bottes Boulet.
« J’ai rencontré Louis Boulet au lancement de programmation du festival. Je suis allé directement à l’usine et je me suis choisi quatre paires de bottes. Je suis vraiment content. Je les mets dans tous mes spectacles. »