Rassemblement pour les 100 ans
CENTENAIRE. Les paroissiens actuels et d’autrefois de l’ancienne paroisse de Notre-Dame-de-la-Présentation sont invités le dimanche 29 septembre en avant-midi à un rassemblement visant à souligner les 100 ans de leur église.
C’est en effet en 1924 que débute la construction de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation selon les plans de l’architecte Jules Caron, au même endroit où avait été érigée une chapelle en bois en 1910. Le temple religieux, qui accueillera ses premiers paroissiens en 1925, abrite bien sûr 15 œuvres de l’artiste Ozias Leduc et a été désigné Lieu historique national du Canada en 2004.
Les paroissiens seront invités à arriver à 9h le 29 septembre pour y voir une exposition d’une quarantaine de photos anciennes relatives à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation, mais aussi de la vie paroissiale. La paroisse Notre-Dame-de-la-Présentation avait d’ailleurs été créée en 1914, ce qui en faisait la première de l’ancienne municipalité d’Almaville-en-Bas. À noter que les photos historiques sont déjà en place actuellement et le demeureront jusqu’à la fin du mois de septembre.
De 10h à 11h, l’abbé Marc Lahaie célébrera un office religieux. Après la messe, André J. Bordeleau viendra brosser un bref historique de l’église et un hommage aux anciens religieux et citoyens qui ont marqué l’histoire de la paroisse sera fait. Dans un échange interactif et sans prétention, l’animateur lancera des prénoms et les gens présents seront invités à compléter avec le nom de famille.
« On va évoquer le souvenir des anciens curés, des anciens vicaires, mais aussi des gens qui ont marqué cette paroisse. À Almaville-en-Bas, sur à peu près un kilomètre carré, tu avais tous les commerces. On trouvait tous les services : les barbiers, garagistes, épiciers, bouchers, cordonniers, bureau de poste, magasin général », souligne André J. Bordeleau, lui-même un enfant de la paroisse.
Soulignons que le comité organisateur de ce rassemblement est composé d’André J. Bordeleau, Roger Beaupré, Raymonde Richer, Huguette Régis, Violette Tétreault et de l’abbé Marc Lahaie. Le rassemblement prendra fin vers l’heure du midi.