Émile Robitaille en lice au Mondial des métiers en France
ÉDUCATION. Le Shawiniganais Émile Robitaille fait partie des douze étudiants du Québec qui prendront part à la 47e édition du Mondial des métiers à Lyon, en France, qui accueille plus de 65 pays et territoires répartis dans 59 métiers en compétitions.
Ancien élève de l’école secondaire du Rocher, Émile Robitaille est inscrit dans la catégorie Maintenance d’aéronautique, lui qui a complété récemment sa formation en Technique de maintenance d’aéronefs à Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal.
Pour participer à cet événement grandiose, le Shawinigan a dû passer à travers un processus de qualifications rigoureux, débutant en 2023 par les Olympiades régionales, suivies des Olympiades québécoises à Québec puis des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Winnipeg où il a terminé au 1er rang.
Avec son diplôme, Émile Robitaille est en mesure de travailler et signer des travaux de maintenance sur plusieurs types d’aéronefs comme des petits avions, des hydravions, des avions d’écoles de pilotage, des avions de brousse, des hélicoptères et même des avions de ligne.
Se déroulant du 10 au 15 septembre, le Mondial des métiers commence par une cérémonie d’ouverture, suivie de quatre jours de compétitions, et se terminant par une cérémonie de clôture où des prix, y compris des médailles d’or, d’argent et de bronze, sont remis aux Champions.
Les 59 métiers sont répartis en 6 secteurs : Arts créatifs et mode, Technologie de fabrication et ingénierie, Transport et logistique, Construction et technologie du bâtiment, Services sociaux et services à la personne et Technologies de l’information et de la communication.