Annye Villemure casse la glace devant les siens

THÉÂTRE. La -Shawiniganaise -Annye -Villemure a vécu un grand moment le 8 février dernier lors de la première de sa pièce -Les -Botuliques à la salle -Anaïs-Rousseau de -Trois-Rivières, mais la charge émotive sera tout aussi forte ce 14 septembre alors que sa création sera présentée devant les siens.

Admise depuis peu au sein du -Centre des auteurs dramatiques, -Annye -Villemure est fébrile de voir l’accueil que réserveront les -Shawiniganais à l’histoire des cinq femmes de la famille -Beaulieu qui se rencontrent annuellement pour faire du « cannage de sauce à spag ».

L’accueil médiatique réservé en février dernier à la pièce -Les -Botuliques avait été favorable. Le quotidien régional titrait « -Aussi réconfortante qu’une bonne sauce spaghetti » tandis que le journaliste de -Zone -Campus, le journal étudiant de l’UQTR, écrivait que « cette pièce est l’une des meilleures que j’ai eu la chance de voir à -Trois-Rivières dans les dernières années, et qu’il s’agit d’un incontournable pour les amateurs des arts de la scène. »

Dans le synopsis présentant la pièce, on peut lire que « -Les -Botuliques est une pièce teintée d’humour noir, aux répliques cinglantes, où les couteaux volent bas. Elle montre les liens toxiques qu’une famille peut entretenir, ses membres ne sachant simplement pas comment exprimer qu’elles s’aiment sans égratigner leurs ongles sur un tableau en même temps. »

En entrevue à L’Hebdo plus tôt cette année, l’auteure confiait s’être inspirée de plusieurs éléments de sa propre vie dans la création du texte. « -Quand je les vivais ces -affaires-là, je me disais que c’était sûr que j’étais seule à vivre ça, mais en discutant avec des amies, je me suis rendu compte qu’elles aussi vivaient ça. Mon but c’est que les femmes dans la salle voient ça et se disent qu’elles ne sont pas seules, puis qu’elles soient au final capables d’en rire. »

Soulignons qu’Annye -Villemure signe également la mise en scène de la pièce. Les cinq membres de la famille -Beaulieu sont incarnés par les comédiennes -Frédérick -Labonté-Beaulac, -Rollande -Lambert, -Marie-Andrée -Leduc, -Nathalie -Whelan et -Cindy -Rousseau.

La représentation à la salle -Philippe-Filion du -Centre des arts de -Shawinigan aura lieu à compter de 20 h le samedi 14 septembre. Les billets sont en vente au coût de 35 $.