Le TIFF réorganise des projections du controversé documentaire «Russians at War»
TORONTO — Le Festival international du film de Toronto (TIFF) a réorganisé des projections du documentaire controversé «Russians at War», après avoir suspendu les présentations en raison de «menaces importantes».
Le TIFF indique dans une alerte de programmation que le film sur la désillusion de certains soldats russes sur les lignes de front de la guerre en Ukraine sera projeté mardi au TIFF Lightbox.
Le documentaire de la cinéaste russo-canadienne Anastasia Trofimova a provoqué des manifestations de la part de responsables ukrainiens et de groupes communautaires, qui plaident qu’il s’agit de «propagande» – une affirmation rejetée par la réalisatrice et le TIFF.
La semaine dernière, le TIFF a annoncé qu’il suspendait les projections de «Russians at War» en raison de «menaces importantes pour le fonctionnement du festival et la sécurité publique».
Le long métrage devait être présenté en première nord-américaine à Toronto vendredi dernier, et d’autres projections en fin de semaine ont également été reportées. Le festival s’est terminé dimanche.
Une publication sur les réseaux sociaux de la branche torontoise du Congrès des Ukrainiens Canadiens a appelé dimanche à «une autre manifestation» en réaction à la décision de projeter le film.