Plus de 4,2 MS pour un nouveau gymnase et une patinoire
SPORTS. À vocation sportive depuis l’automne 2017, l’école primaire Jacques-Plante aura enfin un gymnase digne de ce nom à compter de 2028 grâce à un investissement de 4,2 millions$ du gouvernement du Québec.
La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, était à l’école du secteur Saint-Georges-de-Champlain ce mardi matin pour en faire l’annonce devant les élèves et le personnel de l’établissement.
Outre un nouveau gymnase moderne de 216 mètres carrés, le projet prévoit également l’aménagement d’une patinoire extérieure avec bande qui permettra la pratique du hockey et du dek hockey selon les saisons. La nouvelle surface sera attenante à l’entrée du futur gymnase, ce qui permettra aux élèves de profiter du nouveau vestiaire qui sera également construit.
Des aménagements extérieurs seront aussi conçus pour créer un environnement propice à la socialisation et à l’acquisition de saines habitudes de vie. La revégétalisation des espaces extérieurs, la création d’aires de repas et de repos et l’intégration d’une classe nature font également partie du projet.
Le projet est l’un des neuf en Mauricie qui ont été acceptés dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRSPA) et le deuxième en importance en termes du montant accordé, soit 2 372 324$. Le financement du projet est complété par 1 789 796$ provenant du ministère de l’Éducation et le Centre de services scolaire (CSS) de l’Énergie a également été mis à contribution avec un montant de 111 024$ provenant de son enveloppe Maintien d’actifs.
À l’échelle du Québec, ce sont plus d’un millier de projets qui ont été déposés au PAFIRSPA, dont seulement 322 ont été acceptés. Fait à noter, grâce à une entente avec la Ville de Shawinigan, les nouvelles infrastructures seront accessibles à la population en dehors des heures de classe. Le début des travaux est prévu pour juin 2026 pour une livraison à l’été 2028.
Construite en 1959, l’ancienne école primaire Notre-Dame a changé de nom pour Jacques-Plante en 2017 lorsqu’une vocation sportive lui a été donnée. Les élèves qui la fréquentent bénéficient d’heures privilégiées pour se perfectionner en hockey, en gymnastique et en équitation. Bientôt, le volet danse pourrait y être ajouté a souligné Denis Lemaire, directeur général du CSS de l’Énergie.
Actuellement, un total de 78 élèves sont inscrits à l’école Jacques-Plante contre un plancher record de 55 il y a quelques années.Notons que depuis la fermeture de l’aréna Émile-Bédard en 2020, située à quelques centaines de mètres de l’école, les élèves doivent se rendre à l’aréna de Grand-Mère pour y pratiquer le hockey.