Émile Robitaille prend le 7e rang
AVIATION. Parmi les 12 Québécois inscrits au Worldskills 2024 (Mondial des Métiers) à Lyon en France la semaine dernière, le Shawiniganais Émile Robitaille a terminé au 7e rang sur les 14 compétiteurs dans la catégorie Maintenance aéronautique.
L’ancien élève de l’école secondaire du Rocher ne revient pas au pays bredouille pour autant puisqu’il a remporté un Médaillon de l’Excellence qui récompense les compétiteurs ayant accumulé un certain nombre de points sur le barème de notation lors de leur épreuve. C’est un Chinois qui a mérité la médaille d’or de la catégorie Maintenance d’aviation, suivi d’un Suédois et d’un autre Chinois, de Hong Kong cette fois-ci.
Diplômé depuis le printemps dernier en Technique de maintenance d’aéronefs à l’École nationale d’aérotechnique à Saint-Hubert, le Shawiniganais travaille maintenant à temps plein chez Planet-Air Maintenance à l’Aéroport de Trois-Rivières.
Connue auparavant sous le nom d’Olympiades des métiers, la compétition Worldskills s’adresse aux jeunes professionnels de moins de 23 ans, venus du monde entier et de différents secteurs d’activité, qui s’affrontent durant une démonstration technique de haut niveau, en un temps limité, devant un public, pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.
Organisé tous les deux ans, l’évènement rassemble 1500 compétiteurs issus de plus de 65 pays, qui concourent dans 64 métiers différents et exposent leurs compétences devant 250 000 visiteurs. Pour se qualifier et représenter le Canada, Émile Robitaille avait dû remporter l’épreuve nationale disputée à Winnipeg en mai 2023.