Une panoplie d’activités pour le centenaire de l’Union musicale

SHAWINIGAN.  Tout a débuté en juillet 1924 pour l’Union musicale de Shawinigan (UMS) qui a été créée par Philippe Filion, Maurice Coutu, Ovide Garceau, Maurice Blouin et Lucette Naud. Rares sont les entités musicales qui peuvent se targuer d’atteindre les 100 ans. Afin de souligner le centenaire, plusieurs concerts seront présentés jusqu’en 2025.

Plus de 1000 musiciens ont fait partie de l’UMS pendant toutes ses années, et ils provenaient de tous les horizons, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de 15 à 85 ans.

Pour souligner l’événement et aussi pour une campagne de financement, l’UMS a dévoilé une nouvelle bière brassée par la microbrasserie Broadway, « la Centenaire ». Les fonds recueillis avec la vente de cette bière permettront de financer un voyage en Europe de membres de l’UMS à l’été 2026.

La programmation

Les festivités du centenaire de l’UMS débuteront avec la présentation d’un premier concert de pièces inédites le dimanche 29 septembre au local de l’UMS sur la rue Belgoville dans le cadre des Journées de la culture.

Le 14 décembre prochain, une soirée retrouvailles est organisée à l’école Val-Mauricie avec la présentation d’un concert à 19h30. Il s’agira aussi du lancement d’un album de Noël, qui servira aussi comme source de financement pour le voyage outremer prévu en 2026.

Une soirée viennoise sera présentée le samedi 24 mai 2025 à l’Espace Shawinigan alors que la tenue d’époque sera de mise avec des pièces où il sera possible de danser la polka et des valses.

Un concert en plein air se tiendra le samedi 19 juillet au parc Saint-Maurice en soirée, un lieu identitaire pour l’UMS. Plusieurs kiosques seront érigés et il sera possible de pique-niquer sur place avant le spectacle.

Toutes les harmonies musicales de la région, de Trois-Rivières jusqu’à La Tuque, seront en vedette le 6 ou 7 septembre 2025 (date à déterminer) pour un rassemblement musical dans la journée au parc Saint-Maurice.

Puis, le 7 ou le 14 décembre 2025 (date à déterminer), ce sera le point culminant des festivités du centenaire de l’UMS avec la présentation du concert « Notre histoire en harmonie » qui sera présenté au Centre des arts.

« Célébrer 100 ans d’harmonie, c’est rendre hommage à toutes les générations de musiciens et de bénévoles qui ont contribué à faire vivre cette institution. C’est aussi une opportunité unique de regarder vers l’avenir et de réaffirmer notre rôle au sein de la communauté shawiniganaise », exprime le président de l’UMS, Richard Blouin.

Tous les détails sont disponibles sur le site web de l’UMS à l’adresse www.unionmusicaleshawinigan.ca.