1,8 M$ pour le développement agroalimentaire en Mauricie
Le gouvernement du Québec a confirmé un investissement de 1,5 M$ sur trois ans consacré au développement agroalimentaire de la région dont 900 000 $ provenant du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et 600 000 $ provenant du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds Régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Entre 2020 et 2024, 26 projets ont reçu du financement de PDAAM, Partenaires du développement agricole et agroalimentaire de la Mauricie. L’initiative renouvelle ainsi le financement de projets répondant aux priorités régionales des secteurs agricole, agroalimentaire et bioalimentaire.
« On continue dans la même veine pour s’assurer que les produits locaux soient accessibles, qu’on valorise ce secteur qui est tellement fondamental pour l’autonomie alimentaire du Québec. C’est un secteur qui est dynamique, qui est effervescent en Mauricie », explique le député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre régional de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec, Jean Boulet.
« Il y a le projet Avenir entreprises agricoles de la Mauricie qui permet de jumeler des apprentis agriculteurs avec des propriétaires, une formule de mentorat qui génère d’excellents résultats. Il y a l’identifiant MIAM Mauricie, le meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie, ça met en avant-plan les entreprises agroalimentaires de la région. Il y a Les petits ambassadeurs en Mauricie, ça crée un moyen entre les producteurs, transformateurs et les CPE pour s’assurer que dans l’assiette de nos enfants, il y ait des produits locaux. Et enfin, il y a L’identité culinaire de la Mauricie pour s’assurer qu’on fasse bien la promotion du tourisme gourmand qui est en pleine expansion dans notre région. »
Les MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux contribuent à hauteur de 198 000 $ au PDAAM, Innovation et développement économique Trois-Rivières investit 45 000 $, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Mauricie, 30 000 $, tout comme Services Québec.
« C’est un outil exceptionnel qui démontre que le milieu s’est mobilisé, souligne le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne. C’est une somme qui vient aider tous les acteurs du secteur agroalimentaire de la région pour mettre en œuvre leurs priorités. Les gens du PDAAM ont élaboré quatre axes d’intervention, que ce soit la commercialisation, la reprise des entreprises agricoles. Ils ont élaboré des consultations sur un nombre de gestes qu’ils veulent poser sur le territoire. Les sommes vont leur permettre de mettre en œuvre cette planification-là. »
La date de dépôt du prochain appel à projet est le 1er novembre. Les suivants sont prévus en janvier, mai et septembre.
« On invite les gens qui souhaitent déposer des projets collectifs à prendre contact avec nous, précise la coordonnatrice du PDAAM, Andréanne Renaud. On pourra les soutenir jusqu’à hauteur de 250 000 $. »
Le 5 novembre prochain, un Salon des acheteurs se tiendra au Centre agroalimentaire L’Ouvrage afin de faire le lien entre le milieu HRI (hôtels, restaurants et institutions), les détaillants agroalimentaires, les producteurs et les transformateurs de la région.
La Mauricie compte plus d’un millier d’entreprises agricoles et de transformation alimentaire qui génèrent 16 000 emplois directs et indirects.