Saison touristique : les visiteurs ont été au rendez-vous
TOURISME. À l’image de l’été ensoleillée qui vient de se terminer, les intervenants touristiques de Shawinigan affichent un sourire radieux lorsque vient le temps de dresser le bilan de la dernière saison.
« Nous avons été presque pleins tout l’été au niveau du camping », lance Luc Désaulniers, directeur général du Parc de l’Île Melville. Avec un mois de septembre déguisé en août, les campeurs ont continué à affluer en masse à la rentrée. « À la mi-septembre, c’était encore plein durant la fin de semaine. C’est la première fois que ça arrive depuis que je suis ici. Ce sont des gens qui réservent à la dernière minute après avoir consulté la météo. »
Luc Désaulniers estime qu’environ 15 à 20% de ses campeurs proviennent de la Mauricie. « Notre clientèle vient beaucoup du 450, de Montréal, Lanaudière. Cette année, j’ai noté plusieurs nouveaux clients », se réjouit-il.
Évidemment, avec le soleil qui était au rendez-vous une bonne partie de l’été, on ne s’étonne pas que le parc aquatique Aqua Radical ait facilement surpassé le nombre de clients que lors de sa saison inaugurale en 2023.
2800 du Parc
Coactionnaire et gestionnaire du 2800 du Parc, dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, Steeve Carpentier parle d’une excellente saison, tant au niveau de l’achalandage que du taux d’occupation des chalets. « On est de plus en plus connus. Les gens qu’on a eus les autres années reviennent et amènent des amis. Depuis un mois, les seize chalets sont pratiquement tout le temps occupés par du tourisme international. »
Ces touristes européens arrivent souvent de Montréal et le parc national de la Mauricie est inscrit à leur agenda, tout comme le Lac-Saint-Jean, les baleines de Tadoussac et le Vieux Québec. « Nous recevons la visite de plus en plus de grossistes en voyage », se réjouit Steeve Carpentier.
Ouvert depuis l’automne 2019 mais pleinement en opération à partir de 2022 en raison de la pandémie, le 2800 du Parc est en progression dans tous ses créneaux. « Nous, on est actif dans trois domaines. On fait de l’hébergement, de l’événementiel et de la restauration. Juste cet été, on a fait treize mariages et on reçoit beaucoup de groupes de l’extérieur qui viennent tenir des lac-à-l’épaule. »
Parc national de la Mauricie
Du côté du parc national de la Mauricie, comparé à 2023, on note une augmentation de l’achalandage de 15% pour les mois de mai à août inclusivement. Le nombre de visiteurs pour ces quatre mois est passé de 135 161 à 155 383.
« Nos visiteurs proviennent majoritairement du Canada et plus particulièrement du Québec, et le parc accueille également de plus en plus de visiteurs internationaux, dont la grande majorité provient de France et des États-Unis. Parmi les gens du Québec, les visiteurs affluent en provenant de Montréal, de Trois-Rivières et de Shawinigan bien souvent », souligne Martine Tousignant, agente Engagement, partenariat & communications au parc national de la Mauricie.
Culture Shawinigan
Bien que Culture Shawinigan ait dû réorganiser ses effectifs en raison de l’importance crise de gouvernance et financière auquel l’organisation a dû faire face dans les derniers mois, le public a somme toute bien répondu à son offre de spectacles cet été.
Les Grandes soirées Desjardins ont été encore une fois un immense succès avec 25 900 spectateurs réparti en 6 représentations. Sept étaient prévues, mais le spectacle de Matt Holubowski a été annulé le 9 août à la suite des pluies historiques ce jour-là. Pour les autres spectacles gratuits, dans les parcs (parc Saint-Maurice, parc du Centenaire-de-Grand-Mère, parc des Papetiers, parc de l’Horloge et cour arrière de la Maison de la culture Francis-Brisson), c’est près de 1445 personnes qui ont pu voir 10 spectacles (15 spectacles étaient prévus, mais 5 ont été annulés à cause de la température).
À la place des Canotiers, sur la Promenade Saint-Maurice, environ 4000 curieux sont venus faire tourner ses structures lumineuses et ludiques de l’installation interactive Biolumen durant les 52 jours qu’elle était sur place.
Nouveauté pour Culture Shawinigan, la série de spectacles d’humour Les Jeud’hilarants, présentée à la Maison de la culture Francis-Brisson, sera de toute évidence renouvelée puisque ce fut un succès avec un taux d’occupation d’en moyenne 82%. Plus de 800 spectateurs se sont régalés de ces soirées de rire.
Du côté de Tourisme Shawinigan, on préférait attendre après le long week-end de l’Action de grâces avant de faire un bilan définitif de la dernière saison, plaidant que les couleurs d’automne faisaient de Shawinigan une destination prisée par les Européens à cette période de l’année.