Un agrandissement pour répondre aux besoins croissants
FAMILLE. Devant assumer quatre services à l’enfance supplémentaires depuis deux ans et répondre aux besoins croissants de sa clientèle, la Maison citoyenne des familles de Shawinigan (MCFS) a procédé au cours des derniers mois à un agrandissement de ses locaux sur la rue Frigon.
L’investissement d’un peu plus de 240 000$ a permis d’ajouter au rez-de-chaussée une salle multifonctionnelle avec rampe d’accès pour fauteuils roulants ainsi qu’une salle de bain adaptée à tous types de clientèle. Le deuxième étage, quant à lui, loge trois bureaux supplémentaires pour satisfaire aux besoins de l’équipe d’intervention, à la suite de l’accroissement des services.
Directrice générale de la MCFS, Christine Naud se réjouissait de voir que cet agrandissement soit déjà tout payé grâce à la contribution de trois partenaires. Via son enveloppe de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité, la Ville de Shawinigan a accordé un montant de 200 000$. De son côté, Desjardins, via le Fonds d’aide au développement du milieu, a versé une somme de 10 000$ tandis que le Regroupement québécois des ressources de supervision des droits d’accès (RQRSDA) a contribué pour 33 000$.
« L’agrandissement était vraiment nécessaire en raison de l’achalandage de la clientèle, de l’augmentation du personnel aussi. Nous offrons maintenant une quinzaine de services à la population, 7 jours sur 7 avec 17 employés », a souligné Christine Naud.
Il faut dire qu’il s’agit de tout un retournement de situation pour la MCFS qui était en péril il y a tout juste cinq ans alors que l’organisme opérait sous le nom de Revitalisation Quartiers St-Marc/Christ-Roi. En 2021, elle change officiellement de dénomination avant d’être officiellement reconnue par le gouvernement du Québec comme une maison de la famille à part entière. Puis quelques mois plus tard, le Centre Roland-Bertrand lui transfère quatre services à l’enfance qu’il assumait depuis des années.
« Je trouve que c’est vraiment extraordinaire au niveau communautaire à Shawinigan que l’ensemble de la population se mobilise ensemble et travaille en équipe comme ça », poursuit la directrice générale. Au cours de l’année 2023-2024, la MCFS a rejoint plus de 500 familles et a enregistré plus de 6500 présences dans l’un ou l’autre de ses 15 services.
Même si l’équipe de la MCFS commence tout juste à profiter de ses espaces supplémentaires, Christine Naud réfléchit déjà au prochain projet. « Parce que les familles ont besoin encore de plein de choses; qu’on a une équipe dynamique, passionnée, autonome et vivante. C’est sûr que si on veut rêver encore, ça serait d’avoir une autre bâtisse dans le quartier pour avoir deux points de service », conclut la directrice générale.
Une maison, quinze services
Halte-garderie communautaire
Maison de répit
Aide aux devoirs
Supervision des droits d’accès
Relevailles
Mère visiteuse
Ateliers parentaux
Accompagnement psychosocial
Cafés-rencontres
Initiatives de travail après des aînés
Groupe soutien
Activités intergénérationnelles
Brocante scolaire
Fêtes citoyennes
Ordinateurs à faible coût