Magie et gastronomie se rencontrent à Shawinigan

CULTURE. L’entreprise de production évènementielle Lumivalli dévoile l’arrivée à Shawinigan d’un événement sans précédent au Québec: le plus grand spectacle gastronomique de l’histoire, intitulé Alex au pays des merveilles. Ce festin se déroulera à Espace Shawinigan les 10,11 et 12 octobre prochains.

Alex Boyer, le magicien gatinois de 31 ans connu sur les scènes internationales pour ses tours d’illusion débarque en Mauricie pour faire découvrir sa magie aux Shawiniganais.

Interrogé sur la raison de son choix pour Shawinigan comme destination pour ce nouveau spectacle, il explique qu’il a tout d’abord été séduit par l’allure de la salle d’Espace Shawinigan. Une proposition venue d’un de ses partenaires, Frédérick Champagne de Créatif audiovisuel, un natif shawiniganais. « Je suis tombé en amour dès que j’y suis entré. C’est une salle qui offre déjà des émotions. Elle fait de l’effet un peu comme avec la magie que je fais. Aussi, c’est vraiment parce qu’elle fait partie de l’une des plus belles salles de spectacle qu’on avait vu jusqu’ici « , ajoute-t-il. Pour lui, la disposition de cette salle ainsi que les éléments décoratifs tels que prévu pour l’occasion contribueraient à mieux mettre en scène ce premier numéro de sa nouvelle composition de spectacle basée sur des histoires personnelles. Et tout ceci lui permettra de connecter plus facilement avec son public.

Selon lui, la plupart des grands spectacles ne se font pas nécessairement dans les grandes villes, plutôt dans les petites villes car c’est là que le public répond présent et que la magie opère. Il veut offrir quelque chose de différent.

Par ailleurs, réputé comme ayant le divertissement dans le sang, il explique comment la magie s’est opérée en lui dès son jeune âge. « J’ai découvert le monde de la magie à l’âge de 4 ans. On avait une panne d’électricité durant l’heure du souper chez mes parents alors qu’on regardait la télévision. Puis quand que le courant est revenu, la télé s’est rallumée et c’était un spectacle du magicien Alain Choquette qui passait. Je ne sais pas si ce sont les étoiles qui se sont alignées, j’ai été hypnotisé et j’ai dit: ça, je veux être capable de faire ça. C’était une idole d’enfance aussi et c’est rendu mon mentor depuis quelques années maintenant. »

Ce lien virtuel crée entre ces deux artistes depuis lors s’est renforcé grâce à la persévérance du jeune magicien dès l’âge de 12 ans. Il affirme ne pas s’être laissé décourager ni par les  » premiers refus  » de son mentor à la suite de ses contacts (messages, courriels etc.) ni par les critiques du métier provenant de certains adultes de son milieu à l’époque.

Ce lien devenu plus sérieux depuis ces cinq dernières années, M. Boyer a pu bénéficier de plusieurs conseils avisés de la part de son mentor, notamment sur l’importance de mettre l’ego de côté. « Il m’a conseillé en disant tu as show et tu as business, il faut savoir séparer l’artistique du business et bien faire la part des choses-là « , raconte-t-il.

Par ailleurs, selon lui,  » faire de la magie  » c’est faire rire du monde, c’est donner des émotions aux autres et il a toujours aimé faire ça. « Je faisais des tours de magie déjà en maternelle. Mon premier spectacle s’est fait là. J’ai toujours aimé ça, faire rire les autres, offrir des souvenirs « , poursuit-il. Et comme figure reconnue dans le milieu du spectacle, il entend prendre sa place en tant que magicien et valoriser le métier au Québec à la même mesure que la musique, la chanson et l’humour. « C’est un rêve d’enfance « , dit-il.

Dans le cadre de ce spectacle, il prévoit offrir un style de magie différent et unique. Un mélange de toutes ses passions notamment la musique, son coté rock star et le coté émotionnel.  » Par exemple, l’un des premiers tours de magie que je fais dans mon tout nouveau spectacle, à chaque fois les gens se mettent à pleurer, parce que je vais chercher loin dans leur âme. À chaque fois je fais sortir des choses, des informations qui leur sont chères et leur fais vivre de beaux souvenirs « , affirma-t-il.

Au cours de cette soirée en formule souper-spectacle, quatre blocs de spectacles seront répartis entre et après chaque repas ou service afin de joindre l’utile à l’agréable, le plaisir gustatif à la performance. Une expérience immersive attendue qui se veut étrange et captivante.

Les billets sont disponibles au https://www.tixr.com/groups/lumivalli