Un 20 ans idéal pour Martin Mondou

HOCKEY. Martin ­Mondou savait ce qu’il faisait en greffant un deuxième joueur de 20 ans à sa formation avant le début de la saison, soit ­Louis-Philippe ­Fontaine. Ce dernier allait directement aider l’offensive des ­Cats, lui qui vient de connaître des saisons de 32 et 28 buts à ­Rouyn-Noranda.

Le vétéran n’a pas tardé à se mettre en marche avec une récolte de 5 points à ses deux premières sorties à domicile.

«  ­Je suis vraiment content d’être ici et nous allons donner un bon spectacle tout au long de l’année, ­lance-t-il. À ­Rouyn-Noranda, on avait une douzaine de joueurs de 19 ans en fin de saison, l’an dernier, alors j’ai demandé à bouger. On m’a échangé et j’étais vraiment content de m’en venir ici. J’avais eu juste de bons commentaires sur le staff d’entraîneurs et sur le fait que les joueurs étaient vraiment cool, ­lance-t-il.

  »Je m’attends à avoir un bon rôle et je veux apporter du leadership. Je veux démontrer aux jeunes ce que ça prend pour gagner, même si je n’ai pas gagné l’an passé, car j’amène beaucoup de leadership, sur et en dehors la glace. Ma job, c’est aussi de marquer des buts parce que c’est ce qui est le plus fun, compter des buts (rires). » 

Le fit était parfait pour ­Shawinigan. Les ­Cats se cherchaient du renfort à l’attaque et ­Rouyn-Noranda avait trop de joueurs de 20 ans dans sa formation. Il vient ajouter du punch à l’attaque à une équipe qui en avait besoin.

  »Je m’entraînais avec ­Brett ­Yuzik pendant l’été et il me l’avait dit comment les gars étaient soudés ensemble à ­Shawinigan. L’ambiance est très bonne jusqu’à présent » , ajoute celui qui se décrit comme un joueur offensif, qui n’a aucun problème à se sacrifier pour bloquer des tirs, et qui est capable d’amener son jeu physique.

Celui qui en est à sa cinquième saison dans le ­Circuit ­Cecchini ne se fait pas de cachette. Il confirme avoir les yeux rivés sur un contrat professionnel la saison prochaine.

  »C’est certain que c’est mon but cette saison !, ­admet-il. Que ce soit dans la ­Ligue américaine de hockey (LAH), ailleurs en ­Amérique du ­Nord ou en ­Europe, c’est certain que se sont des options que je vais étudier. » 

  »Je fais confiance au groupe de gars et au staff qu’on a ici. Je ne me mets pas de pression avec ça parce que je ne suis pas quelqu’un qui est stressé dans le quotidien non plus. Je suis confiant en mes moyens et les bonnes choses vont arriver à la fin de l’année » , ­conclut-il.