Félix Lacerte, pièce maîtresse du puzzle

HOCKEY. Il est fort à parier que ­Félix ­Lacerte est fier de son début de saison, lui qui a inscrit 4 buts à ses 4 premiers matchs. Celui qui dispute sa troisième saison dans la ­Ligue de hockey junior ­Maritimes-Québec (LHJMQ) pourrait cette fois passer sous le radar de certains dépisteurs.

«  ­On a un bon début de saison, c’est certain. C’est plus plaisant et c’est différent de la saison où je suis arrivé ici à 16 ans, mais c’était normal avec la reconstruction. On s’est bien débrouillé l’an dernier et les gars ont vraiment grandi dans tout ça. On va marquer plus de buts cette saison et on est vraiment solide défensivement. Honnêtement, je pense qu’on peut surprendre plusieurs équipes, surtout dans notre division  », ­lance-t-il d’entrée de jeu.

«  ­Notre premier voyage a été un peu plus difficile, mais on a été capable d’aller chercher les deux points à ­Baie-Comeau. L’ambiance est très bonne depuis le début. Que ce soit pour moi et pour les autres, on doit apporter quelques petits changements à notre jeu collectif, mais je suis content de notre début de saison. Ma production est présente, elle est bonne et c’est ce que je veux de continuer à amener à l’équipe.  »

Bien qu’il fût ignoré au dernier repêchage de la ­LHJMQ, malgré une possible saison de 40 buts – s’il avait été en pleine santé –, l’attaquant des ­Cats ne se découragera pas pour autant.

«  C’est ma deuxième année de repêchage et on y pense un peu, c’est certain. C’est sûr que ç’a été plate un peu de ne pas sortir l’an dernier, mais j’ai été capable d’aller au camp des recrues avec le ­Wild du ­Minnesota cet été et ce fut une belle expérience. Ç’a été un bel apprentissage et je suis très optimiste cette année  », ajoute celui qui se décrit comme un joueur intelligent, doté d’un excellent lancer.

Soulignons qu’à sa première campagne dans la ­LHJMQ, il avait déjà laissé sa marque avec 24 buts et 52 points. L’an dernier, il avait été limité à 52 parties, mais il a enfilé 31 buts.

«  ­Je ne me fixe pas d’objectifs en termes de chiffres. Je veux produire offensivement, car c’est une charge que j’aime amener à l’équipe et je pense que c’est pour ça que je suis là. Évidemment, je veux aussi bien jouer dans ma zone et exécuter les bons jeux sans nuire à l’équipe  », ­conclut-il.