« C’est un marathon de 64 matchs » – Daniel Renaud

HOCKEY. Daniel ­Renaud ne pouvait espérer un meilleur départ de sa troupe, elle qui a signé trois gains en quatre sorties. L’­entraîneur-chef de longue date –si on cumule ses deux passages –peut compter sur une formation plus mature et forte prometteuse.

Les ­Cataractes ont amorcé la campagne avec deux victoires à la maison, face à ­Blainville-Boisbriand et ­Chicoutimi.

«  C’est un marathon de 64 matchs et aucune ­Coupe ­Courteau ne se gagne à la semaine #1, lance le pilote des ­Cats. Pour nous, ce n’est pas la résultante, mais bien la façon de faire qui est importante. On veut vraiment s’assurer de bien établir notre fondation et lorsqu’elle sera solide, on va pouvoir peaufiner et enchaîner avec les systèmes de jeu. On est vraiment satisfait de notre camp d’entraînement et on est content de la progression du groupe.  »

«  ­Nous savons très bien que nous en sommes à la troisième année ­post-conquête de la coupe et notre groupe, qui comptait 13 joueurs de 17 ans et moins l’an dernier, se veut un an plus mature. On s’en va dans la bonne direction et on est optimiste avec ce qui s’en vient  », ­ajoute-t-il.

Coach ­Renaud veut surtout que ses joueurs comprennent que le fait qu’une équipe avance d’un an dans sa maturité ne veut pas nécessairement signifier qu’elle sera plus dominante.

«  ­Si on établit une fondation solide et si l’éthique de travail devient primordiale, établie et achetée par l’ensemble du club, on va pouvoir faire de belles choses avec ce ­groupe-là. À l’inverse, si on pense gagner parce qu’on est plus vieux et plus talentueux, et cette contrainte s’applique à toutes les équipes, tu t’enlignes directement dans le mur. On veut faire comprendre ça à notre groupe et le côté réceptif est excellent jusqu’à présent.  »

Shawinigan a ajouté au moins deux recrues de taille en ­Chad ­Lygitsakos, de ­Trois-Rivières, qui fut le premier choix de l’équipe au dernier encan, puis le défenseur ­Noah ­McKinnon, 37e choix au total en 2023. S’ajoute au lot le retour de ­Cole ­Chandler, qui a raté un bon lot de parties l’an dernier.

«  ­On a aimé le travail de nos recrues au camp. Ce sont de jeunes joueurs qui n’ont jamais joué un seul match dans la ­LHJMQ alors il ne faut pas leur mettre aucune pression. On doit leur laisser commettre des erreurs et les laisser s’acclimater à la vitesse de la ligue. On est convaincu que ce sont des joueurs qui vont s’améliorer et avoir un impact certain à moyen et à long terme  », ajoute le coach.

Devant le filet, ­Shawinigan espère retrouver ­Mathys ­Fernandez en santé pour refaire duo avec ­Félix ­Hamel. La saison dernière, ils ont bien terminé la saison en se partageant la moitié du calendrier restant à la suite du départ de ­Rémi ­Delafontaine.

«  ­Mathys (Fernandez) n’a pas pu prendre part au camp pour des raisons médicales. Un duo de ­Felix et ­Mathys, c’est excellent. Ce sont deux gars qui ont de l’expérience et qui ont gagné des matchs dans la ligue  », ­conclut-il.