« On a une équipe encore jeune et talentueuse » – Martin mondou

HOCKEY. À l’étage supérieur, le directeur général des ­Cataractes, ­Martin ­Mondou, a entamé sa 17e saison en tant que grand manitou de l’équipe. À nouveau cette saison, ses plus récentes acquisitions auront un important rôle à jouer, dont ­Vince ­Elie qui a repris là où il avait laissé l’an dernier, ­Reece ­Peitzsche et les nouveaux venus ­Louis-Philippe ­Fontaine et ­Matvei ­Gridin.

En effet, ­Vince ­Elie, qui avait obtenu 26 points en 30 matchs après son arrivée ici, impressionne en début de saison une performance de 7 points lors du premier ­week-end. Peitzsche aussi apporte de l’eau au moulin avec 2 points en 2 matchs.

«  ­On a une équipe encore jeune et talentueuse, ­lance-t-il. Elle a eu la chance d’avoir beaucoup de responsabilités et elle a pris de l’expérience l’an dernier. Elle a prouvé qu’elle était capable de bien défendre, mais elle avait un manque de confiance offensivement et un léger manque de profondeur. On a travaillé ça cet été en repêchant ­Chad au troisième rang total et en amenant ­Louis-Philippe ­Fontaine. On oublie aussi que ­Cole ­Chandler a raté plusieurs rencontres la saison dernière.  »

Pour ce qui est de l’attaquant russe ­Matvei ­Gridin, il pourrait grandement contribuer s’il choisit le ­Canada. Il vient de compléter deux saisons dans la ­USHL, aux ­États-Unis. Les ­Flames de ­Calgary ont ensuite fait de lui leur choix de premier tour au dernier repêchage. Il a fait la pluie et le beau temps l’an dernier avec les ­Lumberjacks de ­Muskegon aux côtés de ­Sasha ­Boisvert (choix de premier tour de ­Chicago à l’encan 2024), en marquant 38 buts et 83 points.

Deux joueurs de 20 ans

Shawinigan avait terminé la dernière saison avec un seul vétéran de 20 ans, soit ­Tristan ­Roy. En ce début de saison, l’équipe en comptait un seul, le défenseur ­Isaac ­Ménard, qui dispute sa cinquième saison dans la ­Ville de l’Électricité. Le directeur général des ­Cats a donc pris la décision de remplir son deuxième casier de 20 ans en faisait l’acquisition de ­Louis-Philippe ­Fontaine, qui maintient une moyenne de 30 buts depuis deux ans.

«  ­Selon notre début de saison et de quelle façon notre chimie de groupe va prendre, on peut espérer challenger et ­peut-être même gagner notre conférence, ajoute M. Mondou. On croit en ce groupe de joueurs et si le travail se fait dans chacun des départements, on est conscient qu’on peut causer de belles surprises.  »

Et quelle est la clé du succès pour avoir une si belle longévité en tant que directeur gérant ? «  ­On a établi de bonnes bases et tout le monde travaille à l’intérieur des bases, ­confie-t-il. Je travaille avec des gens extraordinaires. J’ai toujours eu l’humilité de dire que tu es aussi bon que les gens desquels tu t’entoures et des gens qui te supportent. La qualité de ce ces ­gens-là font qu’on a du succès.  »

«  ­On a un plan et on y croit. Daniel ­Renaud est revenu ici et nous avons des valeurs communes sur comment développer des joueurs de hockey et comment bâtir des équipes. Il y a plusieurs coachs qui auraient craint d’avoir une équipe si jeune comme celle que nous avions l’an dernier. Les gars savaient que c’était le plan et ils y ont cru. Les joueurs y ont cru et ça n’a pas eu d’impact qu’on soit si jeune que ça parce que tout le monde ramait dans le même sens  », ­conclut-il.