Dix nouveaux membres seront intronisés

PANTHÉON. Dix citoyens qui ont fait leur marque dans différentes sphères de la société seront intronisés au sein de l’Académie des Grands Shawiniganais lors d’une soirée qui se déroulera le 4 décembre prochain.

Mairesse de Shawinigan de 1994 à 2009, Lise Landry fera son entrée dans la catégorie Politique et service public. Native de Trois-Rivières mais résidente de Shawinigan depuis 1956, elle a été la première femme, et encore la seule, à occuper ce poste dans l’histoire de la ville.

Dans la catégorie Affaires et économie, l’ancien grand patron du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, fera son entrée en même temps que Moïse Cadorette, le fondateur de Canots Cadorette, la première usine de canots et d’embarcations légères en Mauricie. Natif de Saint-Roch-de-Mékinac, l’entrepreneur décédé en 1978 a ouvert son usine dans l’ancienne municipalité de Saint-Jean-des-Piles.

Dans la catégorie Culture, l’Académie accueillera la romancière et biographe Louise Lacoursière ainsi qu’à titre posthume, le peintre Léo Ayotte. De nombreuses œuvres de l’artiste né dans l’ancien village de Sainte-Flore se retrouvent dans des musées et galeries d’art du Québec.

Dans la catégorie Science et technologie, le Dr Pierre Grondin y fera son entrée. Le chirurgien est reconnu comme avoir été le premier spécialiste à effectuer une greffe cardiaque au Canada et le premier pontage coronarien. Natif de Québec, il habitait au lac des Piles et est décédé en 2006.

Florence Lawless Lacroix sera intronisée dans la catégorie Sociocommunautaire. Âgée maintenant de 103 ans, la fière Grand-Méroise a écrit des livres sur l’histoire de sa ville natale tout en étant à l’origine de l’OTJ (Organisation des terrains de jeux) de Grand-Mère, de même que du Club de l’âge d’or de Grand-Mère.

À titre posthume, Thérèse Thiffault fera son entrée dans la même catégorie. Toujours prête à aider les gens vulnérables, elle était une des responsables de la fondation du Regroupement pour la défense des droits des assistés sociaux (RDDS) à Shawinigan.

Enfin, dans la catégorie Sports et loisirs, l’Académie fait une place au grand bénévole et golfeur émérite Gilles Bourassa décédé en 2020. Chroniqueur dans L’Hebdo du Saint-Maurice durant plus de 50 ans, le Shawiniganais a été aussi président du hockey mineur, fondateur des Amis du sport et membre à vie de la PGA du Québec.

Gagnant de quatre Coupes Stanley consécutives avec le Canadien de Montréal entre 1957 et 1960 et également membre de l’équipe d’étoiles de la LNH durant la même période, André Pronovost sera également intronisé. Natif de Baie-de-Shawinigan, le joueur de hockey a aussi joué pour Boston, Détroit et Minnesota avant de revenir s’établir dans sa ville natale à la retraite.

Soulignons que parmi les dix nouveaux intronisés à l’Académie des Grands Shawiniganais, deux compte déjà des membres de la famille qui y figuraient. Il s’agit de Louise Lacoursière qui vient rejoindre son frère Jacques, illustre historien connu partout au Québec, et de Gllles Bourassa, frère bien entendu de Jocelyne Bourassa, l’une des grandes golfeuses de l’histoire de la discipline au Canada.