Le campus de l’Université Concordia à Shawinigan se concrétise

SHAWINIGAN.  « Un grand jour pour Shawinigan et le Québec! »
« Ce qui est impossible devient possible! »
« Certains nous ont traités de fous! »
« Ça positionne Shawinigan comme leader pour la recherche et c’est la place qui nous revient! »

À la lumière des déclarations et des sourires de tous les intervenants, aucun doute que l’annonce de l’implantation d’un campus universitaire pour la recherche et la formation en lien avec le stockage énergétique, l’électrification des transports, l’intelligence artificielle et la cybersécurité permettra à Shawinigan de rayonner.

Le ministre de l’Innovation, de la Science et du Développement économique, François-Philippe Champagne a procédé à cette importante annonce au Cégep de Shawinigan.

Si le l’emplacement du lieu physique n’est pas encore déterminé, on sait déjà qu’il y aura un financement de 3 M$ de départ par Concordia.

Un protocole d’entente a été signé entre Concordia et le Conseil national de recherche du Canada pour l’écosystème de la recherche en électrification du futur campus.

Le programme de recherche sur l’électrification de la société Volt-Age associé à Concordia avait reçu en 2022 123 M$ pour ce projet, qui est en collaboration avec le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). Le campus entre en vigueur dès cet automne et c’est le CNETE qui hébergera 5 chercheurs et 15 étudiants pour cette première phase.

C’est le Shawiniganais Patrick Bouchard qui a été nommé à titre de directeur général de ce campus.

La directrice générale du CNETE Nancy Déziel témoigne de l’essor grandissant pour tout ce qui est lié à l’électrification des transports. « Au cours de la dernière décennie, notre chiffre d’affaires en lien avec les matériaux critiques et stratégiques, et les matériaux avancés des batteries a crû de 1700%. Le nombre de nos clients a été multiplié par cinq et on ne fait pas de démarchage. »