Bientôt sur vos écrans: le Bobcast de la MDJ de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. Le projet de balado Bobcast mené par les adolescents et adolescentes de la maison des jeunes Local Action Jeunes de Notre-Dame-du-Mont-Carmel se concrétisera très bientôt. Les quatre épisodes seront dévoilés au grand public sur les réseaux sociaux de la MDJ à raison d’un par mois, de novembre à février.

On a profité de la 27e Semaine des maison des jeunes pour annoncer le lancement de cette activité qui promet d’être enrichissante pour les participants et participantes.

« Pour notre MDJ, la semaine des MDJ est l’occasion de faire des projets par et pour les jeunes, confie la directrice du Local Action Jeunes, Léonie Coulombe. Notre équipe de travail est passionnée des balados et les jeunes commençaient à nous parler de faire un projet pour se rendre visible au sein de la communauté. On a jumelé des passions communes pour créer un balado. »

Le Bobcast sera animé par Benjamin Béland et Alexis Guertin, deux jeunes très impliqués à la maison des jeunes. La durée des épisodes variera de trois à six minutes.

« On a invité différents acteurs de notre MDJ. Un membre de notre conseil jeunesse va prendre la parole, un membre du conseil d’administration, un bénévole, un jeune qui a fréquenté la MDJ et un ancien intervenant. On a cinq questions par épisode, la dernière est la même pour tous les invités. »

Le choix d’une diffusion mensuelle est basé sur une expérience antérieure.

« On avait déjà fait un projet de capsules vidéo et on les avait diffusées une fois par semaine. On voyait que ça diluait un peu le message, alors ce sera une fois par mois. Ça va être disponible sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, et on va bientôt mettre sur pied une chaîne YouTube pour diffuser les épisodes. Le dernier va être publié pendant les Journées de la persévérance scolaire au mois de février. »

Le titre du balado tire son origine du nom de la mascotte de la MDJ, Bob, un toutou qui a fait son apparition lors d’une activité de financement.

« On avait tenu une friperie. Les jeunes nous apportaient des vêtements et un toutou s’est glissé dans les vêtements. Les jeunes ont décidé de le garder et d’en faire notre mascotte. Il fallait lui trouver un nom et c’est Bob qui a été choisi. Tout s’appelle Bob dans notre MDJ depuis qu’on a cette mascotte-là. Pour l’anecdote, en ce moment, c’est très nouveau, on a un poisson. Les jeunes ont voulu l’appeler Socrate, mais il y a un débat: est-ce que c’est Socrate ou Bob Gratton. C’est une de nos intervenantes qui a eu l’idée que le nom du balado soit le Bobcast. »

La persévérance à l’école est un des objectifs derrière ce projet financé par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM).

« C’est pour favoriser la créativité mais également pour faire connaître des métiers non-conventionnels.  Tout ce qui est derrière la caméra, en-dehors de l’animation, c’est méconnu chez les jeunes, donc on voulait faire découvrir ça à nos ados. Tout est fait de A à Z par les jeunes, autant la création des questions que l’animation et le montage vidéo. »

Le premier épisode du Bobcast est attendu au cours de la première semaine de novembre.