Écoles religieuses: Marc Tanguay veut serrer la vis aux élus dissidents

QUÉBEC — Visiblement irrité par la dissidence au sein de son caucus sur la question du financement des écoles religieuses, le chef libéral intérimaire, Marc Tanguay, a assuré qu’il aura des discussions avec les élus qui sont sortis des rangs, sans donner davantage de détails.

«En aucun cas des discussions de caucus ne devraient se retrouver sur la place publique», a-t-il affirmé en point de presse mardi à l’Assemblée nationale.

La semaine dernière, lors d’un débat sur une motion du Parti québécois (PQ) demandant la fin du financement des écoles confessionnelles, la députée libérale Marwah Rizqy a dit que la position de son parti venait de changer. «Nous sommes maintenant d’avis que nous devons cesser le financement des écoles religieuses au Québec», a-t-elle affirmé.

Depuis cette volte-face sur une position historique du Parti libéral du Québec (PLQ), trois députés du caucus – Frédéric Beauchemin (Marguerite-Bourgeoys), Désirée McGraw (Notre-Dame-de-Grâce) et Elisabeth Prass (D’Arcy-McGee) – ont brisé publiquement la ligne de parti, affirmant qu’ils étaient favorables au maintien du financement des écoles religieuses.

«Il y aura des discussions à l’interne à cet effet-là», a assuré le chef libéral intérimaire, en refusant de donner plus d’information sur la teneur que pourraient prendre ces conversations.

«Je réitère la règle: ce qui se passe en caucus, reste en caucus. Si on a 157 ans au PLQ, c’est parce qu’il y a beaucoup de monde qui sont passés au PLQ et qui ont respecté cette règle-là. On ne peut pas fonctionner autrement qu’en respectant ça», a-t-il ajouté.

Marc Tanguay a assuré que son leadership n’était pas remis en question avec cette histoire.

Interpellé à l’entrée de la période des questions, Marwah Rizqy n’a pas voulu parler de la situation du caucus libéral, affirmant seulement que sa «position n’a pas changé depuis la semaine dernière».

Croisées dans les couloirs de l’Assemblée nationale, Désirée McGraw et Elisabeth Prass se sont abstenues de commentaires.

Samedi, la Commission politique du PLQ a annoncé qu’elle lançait une consultation auprès des membres sur le sujet. Son rapport doit être déposé le 31 mars 2025.

Des députées libérales contactées par La Presse Canadienne vendredi dernier ont dit être à l’aise avec la nouvelle orientation de leur parti, mais admettent que le changement de position s’est fait rapidement et qu’il aurait été préférable de consulter les membres.