N.É. : si élu, le NPD veut un système de contrôle des loyers
HALIFAX — Les néo-démocrates de la Nouvelle-Écosse proposent des mesures qui, selon eux, protégeraient les locataires contre les hausses de loyer excessives et les expulsions si le parti est élu le 26 novembre.
La cheffe du Nouveau parti démocratique (NPD), Claudia Chender, a annoncé jeudi que son parti interdirait les baux à durée déterminée et établirait un système de contrôle des loyers. Le parti a déclaré qu’il réduirait immédiatement de moitié le plafond temporaire des loyers de la province, à 2,5 %.
Mme Chender a déclaré que ces changements permettraient aux locataires d’économiser de l’argent et de maintenir le logement plus abordable.
Entre-temps, le chef libéral Zach Churchill a déclaré que son parti réduirait l’impôt sur le revenu provincial en augmentant le montant de l’exemption personnelle de base à 15 705 $, ce qui coûterait 348 millions $ au gouvernement.
L’exemption actuelle est de 8744 $ et pour les personnes gagnant moins de 25 000 $ par an, la province accorde un «ajustement», qui augmente le montant personnel de base de 3000 $; l’ajustement diminue progressivement et prend fin pour les personnes gagnant plus de 75 000 $.
M. Churchill affirme qu’un gouvernement libéral doublerait l’ajustement pour les personnes qui gagnent moins de 75 000 $ par année, ce qui coûterait 55 millions $ par année.
Le chef libéral affirme que son parti respectera sa promesse de réduire l’impôt sur le revenu et respectera sa promesse de réduire la taxe de vente harmonisée de deux points, même si cela devait entraîner un déficit budgétaire.
Le chef progressiste-conservateur Tim Houston s’est rendu à Sydney, en Nouvelle-Écosse, jeudi, où il a annoncé que son parti mettrait sur pied une équipe provinciale d’infirmières itinérantes pour aider les régions qui connaissent une pénurie d’infirmières.
M. Houston a déclaré que l’équipe éliminerait la nécessité d’embaucher des infirmières itinérantes provenant d’entreprises privées et serait composée d’employés de «Nova Scotia Health» qui auraient accès au même salaire et aux mêmes avantages que les autres infirmières du système public.
Le programme débuterait comme projet pilote d’ici la fin de l’année, impliquant une équipe de 30 infirmières qui travailleraient dans les services d’urgence des hôpitaux pour un coût estimé à 5,3 millions $.
Au moment de la dissolution, les conservateurs progressistes détenaient 34 sièges des 55 que comptait l’Assemblée législative, les libéraux 14 sièges, le NPD six et il y avait un indépendant.