Une déception pour Anaïs Paquin et ses coéquipières

FLAG-FOOTBALL.  Depuis plusieurs saisons, l’équipe féminine des Électriks du Cégep de Shawinigan en flag-football a de grandes aspirations. Anaïs Paquin est l’une des pillières de la formation, elle qui a inscrit plus de la moitié des points de son équipe lors des deux dernières années. Toutefois, l’élimination en quart de finale contre Drummondville est difficile à avaler.

Cette rencontre éliminatoire s’est terminée 1-0 en faveur de Drummondville, oui oui, vous avez bien lu, un pointage de 1-0 au football! C’est un botté pour un simple dans la zone des buts de Shawinigan qui a fait la différence. « Ça fait un peu mal de perdre 1-0, exprime Anaïs âgée de 19 ans. La défensive nous a tenus dans le match, mais les conditions étaient difficiles. Il ventait beaucoup alors c’était difficile de faire des jeux offensivement. C’est décevant parce que c’est la première année que je suis dans l’équipe et qu’on n’atteint pas au mois la demi-finale. »

À sa troisième année collégiale, la jeune femme indique que la saison a été plus difficile puisque c’était une année de transition avec seulement 5 des 18 filles de l’équipe qui étaient de retour cette année. Les Électriks ont terminé la saison avec une fiche de 5 gains contre 5 revers en saison.

Une bougie d’allumage

L’étudiante en Intervention en milieu carcéral joue au flag-football depuis le secondaire 2. Avec les Électriks, elle a compilé des statistiques impressionnantes. En 11 matchs cette saison, la receveuse de passe a marqué 71 des 136 points de l’équipe avec 11 touchés. 

En 12 matchs l’an dernier, elle a inscrit 124 des 226 points de sa formation avec 20 touchés. En 2 ans, c’est 54% des points de l’équipe qui ont été marqués par Anaïs.

À sa troisième année au Cégep, Anaïs réalise une attestation d’études collégiales (AEC0 en Intervention en milieu carcéral. Ce sera son année de stage l’an prochain, alors le lieu de son stage lui dira si elle peut jouer une autre saison l’an prochain. 

« En plus de la saison collégiale, je joue au Flag-football dans une ligue civile à Trois-Rivières, autant dans le mixte que dans le féminin. Je joue au flag 9 mois sur 12 dans l’année, et à l’été je joue au soccer. Je suis une fille plutôt active! »

Même si elle n’est pas de l’alignement, Anaïs n’est nullement inquiète pour le programme de flag-football féminin du Cégep. « On avait beaucoup de recrues cette année, et il y a d’autres bonnes joueuses qui s’en viennent l’an prochain. J’ai beaucoup d’espoir pour les années à venir! »