Un homme tué par des explosions devant la Cour suprême du Brésil

Deux explosions devant la Cour suprême du Brésil ont tué un homme et forcé les juges et le personnel à évacuer le bâtiment, mercredi, à Brasilia.

La Cour suprême a déclaré dans un communiqué que deux très fortes explosions ont été entendues vers 19 h 30, heure locale. Elle a ajouté que tous les juges et le personnel avaient quitté le bâtiment en toute sécurité.

Les pompiers locaux ont confirmé qu’un homme était décédé sur les lieux, sans toutefois l’identifier.

Celina Leão, lieutenante-gouverneure du district fédéral du Brésil, a recommandé que le Congrès soit fermé jeudi pour éviter de nouveaux risques. Elle a affirmé que la police pensait que l’homme décédé avait provoqué les explosions.

«Il pourrait s’agir d’un loup solitaire, comme nous en avons vu d’autres dans le monde. Nous pensons qu’il s’agit d’un suicide, car il n’y a eu qu’une seule victime. L’enquête montrera si c’est bien le cas», a déclaré Mme Leão lors d’une conférence de presse.

Mme Leão a souligné que seule la médecine légale sera en mesure d’identifier le corps, qui est resté devant la Cour suprême pendant deux heures après l’incident.

Les médias locaux ont rapporté que les deux explosions ont eu lieu à 20 secondes d’écart.

Celles-ci se sont produites sur la place des Trois-Pouvoirs, une zone de la capitale où se trouvent les principaux bâtiments du gouvernement brésilien, notamment la Cour suprême, le Congrès et le palais présidentiel.

Le président Luiz Inácio Lula da Silva ne se trouvait pas dans le palais présidentiel au moment des explosions, a fait savoir son porte-parole, José Chrispiniano. Il était en réunion à sa résidence officielle avec le chef de la police fédérale, Andrei Rodrigues, et les juges de la Cour suprême, Alexandre de Moraes et Cristiano Zanin.

La police a bloqué tous les accès à la zone et le bureau de la sécurité présidentielle a procédé à un balayage des terrains entourant le palais présidentiel.

La police fédérale brésilienne a déclaré qu’elle menait une enquête et n’a pas fourni de motif.

Un peu plus tôt, une autre explosion a été entendue dans le stationnement du Congrès brésilien. La police a annoncé que l’explosion provenait apparemment d’une voiture, mais que personne n’avait été blessé.

Mme Leão a déclaré que les autorités avaient déjà identifié le propriétaire de la voiture, mais que les deux incidents ne pourraient être liés qu’à l’issue de l’enquête.

Ces dernières années, la Cour suprême est devenue la cible de menaces de la part de groupes d’extrême droite et de partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro en raison de la répression contre la diffusion de fausses informations. Le juge Alexandre de Moraes, en particulier, a fait l’objet de leur colère.