La collecte des déchets aux 3 semaines à compter du 1er janvier
SHAWINIGAN. La collecte des déchets du bac vert se fera aux trois semaines pendant l’hiver à partir du 1er janvier 2025 annonce la Ville de Shawinigan.
Pour l’année 2024, c’est une somme de 2,1 M$ qui est nécessaire pour la collecte des bacs verts. En récoltant les déchets aux 3 semaines plutôt qu’aux 2 semaines pendant l’hiver jusqu’au mois de mai, la Ville économisera une somme estimée à 300 000$ uniquement pour la collecte et le transport des déchets vers Énercycle à Saint-Étienne-des-Grès.
Pour l’hiver 2025-2026, la collecte des déchets aux trois semaines se fera d’octobre à mai.
Il est à noter que pour la saison estivale de mai à octobre, la collecte des déchets demeurera aux 2 semaines.
La fréquence de collecte des matières recyclables et compostables demeure la même.
« La collecte aux trois semaines vise à réduire notre dépendance à l’enfouissement à réduire l’empreinte écologique de la Ville. Ce changement est nécessaire afin d’encourager le tri des matières résiduelles. Les citoyens participent déjà très bien en adoptant le bac brun et en réduisant leur production de déchets. À l’instar d’autres villes qui ont également adopté cette pratique, nous croyons fortement que nous sommes rendus là », souligne le maire Michel Angers.
Différentes raisons expliquent cette décision de la Ville de Shawinigan. Notamment, les citoyens font une bonne utilisation du bac brun alors qu’on note un pourcentage de levée des bacs bruns de 60% selon les plus récentes statistiques en mai dernier.
« Aussi, c’est Éco Entreprises Québec qui a obtenu le contrat pour une année à partir du 1er janvier prochain pour la récolte des matières recyclables, et plus de matières recyclables pourront être déposées dans les bacs bleus. Il y aura beaucoup moins de déchets qui seront destinés pour le bac vert. La Ville pourra aussi économiser sur l’enfouissement des déchets puisque le prix a explosé. En 4 ans, l’enfouissement des déchets est passé de 115$ la tonne en 2020 à 183$ la tonne en 2024. Avec moins d’enfouissement des déchets, les coûts seront moindres », ajoute le directeur des communications à la Ville de Shawinigan, Frédéric Beaulieu.
Il sera important de consulter votre calendrier de collectes, car la première semaine de collectes de l’année 2025 ne sera pas la même pour tous les secteurs. Le calendrier sera disponible d’ici la mi-décembre.
Conseils pour réduire l’utilisation du bac à ordures
Afin de réduire l’utilisation du bac à ordures, la Ville encourage les citoyens à adopter des comportements écoresponsables, entre autres : en favorisant l’utilisation des deux autres bacs (compost et recyclage) grâce au tri des matières résiduelles; en utilisant l’application ça va où? pour vous aider dans le tri de vos matières; en utilisant l’écocentre pour les matières non acceptées dans les ordures (résidus domestiques dangereux, matériaux de construction, etc.); en favorisant la réduction à la source.