Une distinction provinciale pour Jean-Sébastien Roy

ÉDUCATION. Pour avoir littéralement renversé la vapeur depuis son arrivée à la direction générale du Séminaire Sainte-Marie en 2018, Jean-Sébastien Roy s’est vu remettre le prix Excellence 2024 de l’Association des directrices générales et directeurs généraux des établissements scolaires de l’enseignement privé (ADIGESEP).

En lui décernant la distinction, le président de l’ADIGESEP, Éric Deguire, a relevé une série de données qui plaident en faveur de l’homme providentiel qu’il a été depuis son arrivée : augmentation de l’effectif de 151%; investissements en aménagement de 900 000$ et remboursement de la dette; rétablissement de la parité salariale avec le secteur public (rattrapage de 18%); ajout de partenariats avec la collectivité prenant la forme de dons, de subventions, de locations et de commandites; visibilité accrue dans les médias locaux et régionaux, passés d’une couverture fataliste du lent déclin du SSM à des articles dithyrambiques.

Il faut rappeler que le SSM connaissait des jours sombres avant son arrivée, à telle enseigne que la fermeture de l’établissement, vieux de 75 ans, était sérieusement envisagée. À son arrivée en poste, Jean-Sébastien Roy a innové en misant très rapidement sur de nouvelles passions. Des activités extrascolaires ont été intégrées au parcours scolaire de l’élève, allant des arts aux sports en passant par la science et la technologie, de même que l’entrepreneuriat.

Toutes sont issues de l’impulsion de Jean-Sébastien et de son soutien à des membres de son équipe voulant développer une idée, ou de son appui à des partenaires souhaitant appuyer la mission de l’établissement.

Sa conception de la planification stratégique associe les élèves, notamment les finissants qu’il consulte lors d’un Lac-à-l’épaule en vue de définir les voies d’amélioration dont profitera le SSM. Ajoutons que le climat de travail s’est énormément amélioré depuis son arrivée en poste. La rentabilité retrouvée et le respect des personnes et de leurs conditions de travail alimentent l’effervescence qui règne maintenant au SSM. (B.L.)