COMPLICE élargit son mandat pour ses dix ans
SOCIÉTÉ. Fondé en 2014 avec comme mission de lutter contre la pauvreté et la réussite éducative des jeunes de moins de 25 ans sur le territoire de la Ville de Shawinigan, COMPLICE a profité mercredi dernier d’un cocktail soulignant ses 10 ans d’existence pour dévoiler ses nouvelles orientations axées maintenant sur la population en général.
« Nous avons actualisé notre mandat au cours des derniers mois parce qu’on voyait que les enjeux s’exacerbaient depuis la pandémie. Il y avait de plus en plus de problématiques qui ressortaient », explique Marie-Ève Séguin, agente de développement et mobilisation chez COMPLICE (Conseil d’Orientation et de Mobilisation des Partenaires Locaux pour l’Intervention des Communautés de l’Énergie).
De neuf organisations au départ, l’instance de concertation en rassemble aujourd’hui plus d’une soixantaine, autant au mandat local que régional, mais œuvrant sur le territoire de Shawinigan. « Elles proviennent de tous les milieux. Ça peut être communautaire, la ville, le CIUSSS, le centre de services scolaire, les acteurs économiques comme la SADC et la Communauté entrepreneuriale », poursuit Marie-Ève Séguin.
Depuis l’automne dernier, COMPLICE a mené de grandes rencontres avec ses partenaires afin de déterminer quels enjeux devraient être priorisés dans les prochaines années pour en retenir finalement cinq (voir tableau au bas du texte).
« Il y a déjà des comités intersectoriels sur la santé mentale, la sécurité alimentaire et l’itinérance par exemple sur lesquels on siège déjà et qui remplissent déjà bien leur rôle. Ce sont donc des enjeux que nous n’avons pas ciblés volontairement. »
Par exemple, COMPLICE a créé un comité sur le bien-être et la santé mentale, mais en axant sur la démocratisation de la santé mentale, c’est-à-dire mener des actions pour en parler sur la place publique. « Le CIUSSS MCQ a déjà un comité intersectoriel sur la santé mentale, mais eux, ils sont plus dans l’intervention individuelle et les services à la population », explique Marie-Ève Séguin.
Financé par la Fondation Lucie et André Chagnon, COMPLICE joue un rôle d’animateur et de médiateur à l’intérieur des cinq comités dont le mandat sera de mettre en œuvre des projets structurants sur le terrain d’ici 2028. « C’est toujours en décision collective qu’on développera des projets. Ce n’est pas COMPLICE qui va décider, c’est l’ensemble des partenaires pour chacune des cinq tables », ajoute l’agente de développement et mobilisation qui travaille à partir des locaux de la CDC (Corporation de développement communautaire) de Shawinigan sur l’avenue Broadway.
« Juste en participant à ces comités-là, les organismes apprennent à connaître les services que les autres offrent et éventuellement, ça peut déboucher sur d’autres partenariats. C’est un beau terreau pour ça », termine Marie-Ève Séguin.
Cinq enjeux stratégiques (2024-2028)
1. Bien-être et santé mentale
2. Soutien aux parents et familles
3. Habitation
4. Cheminement social et éducatif
5. Se connaître, se faire connaître et rejoindre