Le Cégep de Shawinigan célèbre la réussite de ses diplômés 

ÉDUCATION. C’est devant plus de 600 personnes réunies à la salle Gilles-Grondin que le Cégep de Shawinigan a célébré la réussite de ses finissantes de la promotion 2024 lors de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes le 8 novembre dernier.

Les diplômés, tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue ont défilé sur la scène, recevant leur diplôme des mains du directeur général, Jean-François Léveillé, qui leur a par ailleurs rendu un vibrant hommage.

« Cette cérémonie de diplomation est un moment chargé de sens que nous partageons aujourd’hui. Je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations pour l’énergie et la détermination que vous avez investies dans la réussite de vos études. Vous êtes désormais des citoyens engagés, prêts à contribuer de manière positive à notre société. Bientôt, c’est vous qui en prendrez les rênes, et nous avons toute confiance en votre capacité à relever ce défi avec succès. »

« Je me joins à toute la communauté collégiale pour vous souhaiter un immense succès dans la poursuite de vos études ou de votre carrière. Nous sommes très fiers d’avoir contribué non seulement à former une relève compétente, mais aussi des citoyens engagés, dotés d’un esprit créatif et innovant, d’une pensée critique et d’une grande ouverture sur le monde », a renchérit Geneviève Ducharme, directrice des études.  

Médaille académique de la Gouverneure générale 

L’événement a aussi permis d’honorer Claudie Hudon, diplômée en Sciences de la nature, qui a reçu la Médaille académique de la Gouverneure générale, spéciale de Bronze. Cette prestigieuse distinction est décernée à l’étudiante ou à l’étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats académiques de sa promotion.

« Claudie est une étudiante très engagée dans son cheminement académique. Elle a toujours su prioriser les apprentissages scolaires, en investissant toutes les heures nécessaires pour atteindre ses objectifs, a expliqué Nathalie Sirois, responsable du programme. Très organisée, ne se laissant pas impressionner par les difficultés, Claudie était très assidue et réalisait toujours ses travaux avec une grande minutie et le soin du travail bien fait. »

La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel lancer du mortier, suivi d’un vin d’honneur où les convives ont pu féliciter les diplômées et diplômés dans une ambiance festive.