295 000 $ pour renforcer le soutien aux CALACS de Shawinigan et Trois-Rivières
FINANCEMENT. La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, a annoncé, au nom de la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, un financement de 295 191 $ pour bonifier les services des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Entraid’Action à Shawinigan et CALACS Trois-Rivières.
Cette subvention, étalée sur trois ans, vise à améliorer les ressources disponibles pour les femmes et adolescentes victimes d’exploitation sexuelle en Mauricie.
Les CALACS Entraid’Action et Trois-Rivières visent à offrir un accompagnement aux victimes, à sensibiliser le public aux enjeux des violences sexuelles et à lutter pour obtenir des changements sociaux, légaux et politiques. La députée Tardif a exprimé son soutien au projet, affirmant que l’aide aux victimes est une priorité pour le gouvernement. « Le soutien aux personnes victimes est incontestablement une priorité pour notre gouvernement. Merci à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l’élaboration de ce projet », a-t-elle souligné. La ministre Martine Biron, responsable des Relations internationales, de la Francophonie et de la Condition féminine, a souligné l’importance des initiatives gouvernementales visant à prévenir et à intervenir contre la violence sexuelle et conjugale, en soutenant les victimes et en ciblant les auteurs. « Pour mettre un terme à la violence sexuelle et à la violence conjugale, nous devons agir tant auprès des victimes qu’auprès des auteurs de violence. Les projets sélectionnés par le gouvernement sont des initiatives structurantes d’organismes experts principalement axées sur la prévention, l’intervention et la formation. Ces projets porteurs constituent un élément important de notre lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale. »
Rappelons que ce projet fait partie d’un ensemble de 30 initiatives sélectionnées dans 14 régions du Québec pour renforcer l’aide aux victimes et la prévention des violences sexuelle et conjugale. À l’échelle provinciale, plus de 1,1 milliard de dollars ont été investis depuis 2019 pour soutenir des mesures de lutte contre la violence. Les projets financés permettront de bonifier la réponse de ces organismes en matière de violence sexuelle et de violence conjugale liés à :
o La prévention et le dépistage;
o L’intervention psychosociale;
o Le développement des connaissances, la formation et le partage d’expertise.
Par ailleurs,Ces financements résultent de l’appel de projets « Soutenir la mise sur pied d’initiatives structurantes », destiné aux organismes communautaires pour mieux répondre aux besoins des victimes et des auteurs de violences sexuelles ou conjugales. Cette initiative s’inscrit dans la bonification de la Stratégie gouvernementale pour contrer la violence, rendue possible par l’Accord Canada-Québec signé le 6 novembre 2023. (F.D.)