Le lac à la Tortue est-il trop haut?

Le Centre d’expertise hydraulique du Québec recommande de maintenir le niveau du lac à la Tortue à 50 cm. La Ville de Shawinigan reconnait maintenir ce même niveau «un peu plus haut» que la norme. L’Association de protection du lac à la Tortue (APL) dénonce quant à elle un niveau beaucoup trop élevé et exige une gestion responsable du barrage par les autorités municipales.

«Nous observons d’année en année que le niveau du lac est maintenu très haut, témoigne la vice-présidente de l’APL, Madeleine Rainville. Cette année, dès le mois de juillet, le lac se trouvait à 105 cm.» Chiffres et lectures à l’appui, elle affirme que le niveau n’a jamais baissé sous les 82 cm jusqu’au 18 août.

Croyant fermement qu’une gestion responsable du lac permettrait d’éviter de nombreux problèmes, on parle ici d’érosion des berges, de lessivage de fosses septiques, d’inondations des rives et de destruction des plantes riveraines, ce qui mine la qualité de l’eau de lac, le pire pourrait être évité toujours selon l’APL.

Lors de la visite de l’Hebdo le 14 septembre dernier, les marques d’inondation étaient encore bien visibles sur le terrain de Mme Rainville ainsi que sur plusieurs autres terrains. Celle-ci déplorait un manque d’au moins 7 à 8 pieds de son terrain. Le reste était spongieux et gorgé d’eau. Un potager se comportait en île au milieu de tout ça. «Si à la lecture, on avait vu que ça restait si haut, on aurait dû se réajuster.»

«Il y a des gens qui demandent de garder le lac haut pour faciliter la navigation, d’autres non. Le choix n’est pas difficile. Je travaille depuis deux ans intensément pour la sauvegarde du lac. Le loisir est quelque chose, mais il faut être capable de profiter des terrains et de faire des activités», déplore cette résidente.

Ce n’est pas d’hier que l’APL demande un plan de gestion. «Et pas fait par n’importe qui. Il faut le suivre. Je suis convaincu que si nous avions abaissé le lac à un niveau inférieur, il y aurait eu moins de conséquences.» L’APL entend poursuivre sa quête tant et aussi longtemps qu’elle n’aura pas ce qu’elle veut.

En matière de gestion de barrage, le maire Michel Angers explique que sans être un spécialiste, il y a un certain nombre de choses à considérer en la matière. «Nous sommes en train de regarder avec une personne à mettre en place une gestion qualifiée de responsable», répondait-il à la séance du conseil le 13 septembre dernier en reprenant les termes de l’APL.

SUITE EN PAGE 2

Actuellement, la Ville stipule que le niveau du lac est supérieur à la norme recommandée s’appuyant sur l’abondante quantité de pluie tombée pendant la saison estivale. «Tout ce que nous pouvons faire pour l’instant, c’est d’enlever les poutrelles pour qu’un maximum d’eau s’écoule», soutient l’agente de communication, Véronique Gagnon-Piquès.

Idéalement, la Ville de Shawinigan aimerait maintenir le niveau du lac à la Tortue autour de 60 cm. «Certains nous disent que c’est toujours trop haut, d’autres nous parlent que c’est trop bas. On tente de faire une gestion responsable pour satisfaire tout le monde. De ce côté-là, nous ne sommes pas seuls, le ministère surveille tout ça. Nous tentons de faire le maximum que l’on peut, même si ça fait des décennies que c’est comme ça. Notre but est de gérer le lac de manière la plus écoresponsable»